Comment vendre des billets en ligne sur OnParticipe ?

Avec l’émergence d’internet, la vente de billets en ligne a pris un véritable essor. Dorénavant, il est même possible de passer par une billetterie entièrement numérique pour vendre des tickets de tous horizons. Spectacle, formation, conférence, ou encore festival, tous les événements peuvent aujourd’hui être organisés à distance, grâce à un outil pratique et facilement accessible. Non seulement les participants peuvent procéder à l’achat de leur place, mais en plus, les organisateurs disposent d’un véritable système de gestion des réservations en ligne. De la comptabilisation des ventes en temps réel à l’estimation du nombre de billets encore disponibles, passons en revue les caractéristiques types d’une plateforme de billetterie en ligne et de ses avantages pour l’organisation d’événements.

Pourquoi vendre des billets en ligne ?

Organiser un événement est une activité chronophage, peu importe le type de rassemblement prévu. Qu’il s’agisse d’un spectacle, d’un festival, ou d’un concert, vendre des billets en ligne peut permettre de gagner du temps et de l’argent. Pour faciliter cette gestion, il est aujourd’hui possible de passer par une plateforme de billetterie en ligne, ce véritable logiciel de réservation en ligne est un outil pratique et efficace, paramétrable en quelques clics seulement.

L’avantage de la billetterie en ligne pour les participants

Du côté des participants, l’achat des billets pour les divers événements se déroule très simplement, notamment par le biais d’une procédure de paiement gratuite et entièrement en ligne. De même, ils peuvent recevoir leur billet de manière numérique, afin de le conserver sur leur smartphone ou de l’imprimer sur papier. Chacune de ces différentes étapes ne prend que quelques minutes, ce qui facilite l’accès à la réservation, peu importe le lieu de résidence des participants.

L’avantage de la billetterie en ligne pour les organisateurs

Du côté des organisateurs, les avantages sont tout aussi nombreux, puisque ce type de plateforme permet notamment de suivre l’achat des billets en temps réel et de gérer ses réservations. Comment ? Tout simplement grâce à un tableau de bord, capable d’assurer la gestion d’une multitude de données sur chaque événement. Bien souvent, la billetterie en ligne rend même possible l’export d’une liste des participants, que ce soit sur papier ou sur application, afin de scanner les billets d’entrée lors de la tenue du spectacle ou de tout autre type d’événement. La présence de ces outils assure donc aux organisateurs une gestion optimale de leur public, en plus de permettre d’économiser la mise en place d’un guichet physique.

Quel est le fonctionnement de la billetterie en ligne OnParticipe ?

Comme nous avons pu le voir ci-dessus, l’utilisation d’une plateforme de billetterie en ligne revêt de nombreux atouts, aussi bien pour les participants que pour les organisateurs. En ce qui concerne OnParticipe, notre système ne déroge pas à la règle, puisque nous vous proposons un service :

  • simple et sécurisé ;
  • sans abonnement ni frais cachés ;
  • avec contrôle et gestion des ventes de billets en temps réel ;
  • avec encaissement du montant des ventes disponible à tout moment et en 48 h.

Concernant le fonctionnement de notre billetterie en ligne, n’allez pas croire que vous devez être un expert de ce type de plateforme. Au contraire, grâce à quelques étapes simples, vous pouvez créer votre événement en quelques minutes seulement et vendre vos billets sur internet immédiatement.

Pour cela, il vous faut simplement renseigner les informations importantes liées à votre événement, qu’il s’agisse de son nom, de sa date, de son lieu, ou de ses horaires. De même, vous devez faire un choix entre la création d’une billetterie publique, ou au contraire, la création d’une billetterie privée. Enfin, après avoir indiqué si vous souhaitiez que les billets soient nominatifs, vous n’avez plus qu’à paramétrer les différentes catégories auxquelles ceux-ci appartiennent, sans oublier de noter également le prix de chaque billet.

Bien entendu, vous disposez d’une multitude d’autres options disponibles sur notre logiciel de réservation en ligne, comme la possibilité de délimiter un nombre maximum de participants à votre événement. Laissez donc libre cours à vos envies et à vos attentes !

Combien ça coûte de vendre des billets sur internet avec OnParticipe ?

Contrairement à d’autres plateformes de billetterie en ligne qui existent sur le web, le service OnParticipe ne prend aucun frais lors de l’encaissement des ventes de billets. Pour les organisateurs, l’opération est donc entièrement gratuite, de la création du compte jusqu’à la clôture de l’événement. Pour un système de ce type, il s’agit donc d’un réel avantage, puisque si votre tableau de gestion vous indique un gain de 500 euros, vous encaissez réellement ces 500 euros.

Toutefois, des frais de 3,9 % sont appliqués sur la vente de chaque billet, avec la possibilité pour les organisateurs de les inclure directement dans le prix de chaque place ou de les ajouter en plus de celui-ci. Peu importe le tarif du billet, même si celui-ci est très bas, il faut tout de même savoir qu’une commission minimum de 0,70 euro est automatiquement prise en compte.

Comment partager votre billetterie en ligne OnParticipe ?

Pour que votre événement soit réussi, vous devez également le partager sur internet, et notamment sur les réseaux sociaux. Grâce au partage de votre billetterie en ligne sur ce type de plateforme, vous pouvez toucher un plus grand nombre de participants et faire de votre spectacle ou autre événement un véritable succès.

Soyez rassuré, la billetterie en ligne OnParticipe se partage très simplement, que ce soit par e-mail ou sur des réseaux comme Twitter et Facebook. De plus, si vous disposez d’une page web dédiée à votre événement, vous avez la possibilité de l’intégrer directement sur cette dernière

Une chose est sûre, en partageant votre billetterie par ces différents moyens, vous améliorez vos chances de visibilité et développez par la même occasion votre communication. En effet, les participants peuvent non seulement prendre connaissance de votre événement, mais également passer à l’achat de leur billet en quelques minutes seulement. Plus besoin d’attendre la place par courrier postal, tout est disponible immédiatement en ligne !

Quelle est la limite d’encaissement pour un événement ?

Lorsque vous clôturez la vente des billets de votre événement sur notre billetterie en ligne, vous n’avez aucune limite d’encaissement, minimum ou maximum, pour le paiement. Cela signifie que le total des ventes peut aussi bien rapporter 5 euros que 500 000 euros, sans que cela ne change quoi que ce soit pour les organisateurs.

Pour quels événements peut-on vendre des billets en ligne avec OnParticipe ?

Sur notre billetterie en ligne, les organisateurs ont la possibilité de vendre des billets sur internet pour une multitude d’événements. Spectacle, théâtre, concert, festival, soirée privée, formation professionnelle, ou même tombola et kermesse, toutes les envies sont permises.

Est-ce que les organisateurs peuvent personnaliser leur billetterie en ligne ?

Par défaut, le paramétrage de notre billetterie en ligne inclut de nombreuses fonctions, que ce soit pour la gestion des données, pour la classification des billets, ou encore pour l’apparence de la billetterie en elle-même. Couleurs, images et description peuvent donc être modifiés comme bon vous semble, afin de créer un espace de vente à l’image de votre événement.

Est-ce que la prise en main du logiciel de réservation en ligne OnParticipe est rapide ?

Pas besoin de prévoir plusieurs heures pour paramétrer votre billetterie en ligne, puisque grâce à la plateforme OnParticipe, il vous suffit de quelques minutes pour ouvrir celle-ci, suivre les quelques étapes et permettre aux participants d’acheter leurs premiers billets.