cagnotte enfance

Pour accueillir notre BébéNature !

Date de création, 09/10/2025
Pauline Hermenier
0 € sur 5 000 €
Fin il y a 5 mois
0 participants
0€ 5 000 €

A propos de cette cagnotte

Salut la communauté!! ☀️

 

🍀  Nous c‘est Paulette et Flo, deux amoureu.ses du voyage et de la nature. En janvier 2026, nous accueillerons notre premier enfant en Grèce, lors d’un accouchement naturel accompagné par une sage-femme.

Nous faisons appel à votre soutien pour rendre cette naissance possible dans le respect de nos valeurs! 

 

🌏 🚐 🐾 On voyage dans notre maison roulante sur les routes d’Europe, du Caucase et du Moyen Orient depuis plus de 4 ans déjà, toujours accompagné.es de notre acolyte à 4 pattes, Ella!

🌸 🌼 Nos histoires personnelles, mais aussi notre histoire d’amour se sont construites autour du voyage, bordées de paysages sauvages, avec bien souvent une porte ouverte sur un sommet enneigé ou une plage isolée. 

La nature nous émerveille, c’est au creux de son silence et parfois de ses grondements qu’on se sent bien, pleinement à notre place.

Un peu à part du monde et de ses tumultes, on aime tout de même venir y faire des incursions, parce qu’on sait que s’y promènent de belles âmes que nous avons à cœur de rencontrer! Parce que le voyage c’est aussi ça, partager nos expériences, échanger nos visions du monde, observer les autres vivre et surtout s’enrichir de nos différences! 🌈

📚 ☕🌿 Entre nos excursions en nature et nos rencontres avec les locaux, nous prenons aussi le temps de gagner notre croûte! En rassemblant ma passion pour les langues étrangères, mes études en Fac et la nécessité de faire un job à distance, j’ai commencé ce métier qui me passionne: je donne des cours de français en ligne! Un job qui requiert de la patience, notamment lorsqu’il faut trouver la ressource indispensable et parfois si rare : la 4G! 

 

🐣 🌱 🌻 Depuis quelques mois, une nouvelle aventure se dessine, tout doucement un petit être grandit au creux de mon ventre et se prépare à naître dans ce monde fascinant! 

Au début de l’année 2026, nous allons accueillir notre premier enfant, et ça sera alors sûrement le plus grandiose de nos voyages! 💫

Ce petit être va naître dans un monde que nous voulons lui présenter sous son plus beau jour : celui de la nature, de la simplicité et de la confiance. 🤍
Nous avons donc choisi de poser bagages en Grèce 🇬🇷 pour accueillir notre bébé, et bien sûr, ça sera un accouchement nature!
Un accouchement nature ça ne veut pas dire être seul.es au milieu de la forêt, mais être accompagné.es par une sage-femme professionnelle et expérimentée dans les accouchements à domicile et physiologiques. 

L’accouchement physiologique suit le rythme de la mère et du bébé, avec un minimum d’interventions médicales et sans usage des substances chimiques telles que la péridurale ou l’ocytocine, qui aide à accélérer le travail. 🌔  🌕 🌖

Je crois profondément à cette capacité intrinsèque et ancestrale de mon corps à enfanter naturellement. Je veux lui faire confiance, ainsi qu’à notre bébé, pour franchir l’étape de la naissance sereinement, dans l’écoute et la douceur. 🌺

Accoucher naturellement c’est aussi garder le contrôle de mon corps, et prendre ce pouvoir de décision qui est trop souvent retiré aux femmes qui accouchent à l’hôpital.

Bien sûr la médecine moderne a permis à de nombreuses femmes et leurs bébés d’éviter le pire, et je me considère plus que chanceuse d’avoir ce filet de sécurité en cas de complications. C’est d’ailleurs une condition indispensable pour que notre sage-femme accepte de nous accompagner : nous devons être à 30 minutes maximum de la maternité la plus proche. 🩺

 

Concrètement, ce choix d’un accouchement physiologique à domicile implique beaucoup plus de frais qu’un accouchement en hôpital public; bien que le versement de “fakelakia”, ou pots de vins, soit traditionnel en Grèce, même dans le public.

Nous prévoyons de louer un appartement quelques semaines avant, afin de prévoir une naissance anticipée, puis après la naissance, pour prendre nos marques. En cette période creuse, les locations sont autour de 1000€ pour le mois. 🏠 ⛱️

L’accompagnement de la sage-femme pendant la grossesse puis pour l’accouchement et les premiers jours de vie s’élève à 3500€. Ca implique ses déplacements, le prêt de matériel adapté à un accouchement physiologique et la présence d’une deuxième sage-femme pour la naissance. 👩‍⚕️🌸 

En cas de complications ou d’urgence, nous devrons aller à l'hôpital, accompagné.es d’un.e médecin, pour un total de 4200€ (frais du/de la médecin, de la chambre et des soins / médicaments / matériel médicaux). 🏨 


💰 Au total, ce sont donc 8700€ que nous devons prévoir pour réaliser l’accouchement qui nous correspond. 


💥 Ces dernières semaines, en discutant avec un couple de français.es qui a également accouché physiologiquement à domicile en Grèce, nous avons dû faire face à une déconvenue de taille. Bien que je sois auto-entrepreneuse cotisant en France depuis toujours et tout au long de ce voyage, je ne serai pas couverte par la sécurité sociale française, qui ne prévoit aucun remboursements de frais médicaux dans le cas d’une grossesse et d’un accouchement à l’étranger, même en Europe, et même en cas de pépins. 

C’est cette nouvelle qui nous a poussé.es, mon compagnon et moi, à faire appel à la solidarité de toutes celles et ceux que notre projet touche, à travers cette cagnotte. 🎁 💚

L’arrivée de ce bébé n’est pas une surprise et nous avons anticipé, financièrement, cet accouchement physiologique. Mais la réalité du système grec nous rattrape, et l’absence de support du système social français dans notre cas assombrit quelque peu la situation. ⚡🌋


 

🍀 ☀️ 🌸 Participer à cette cagnotte c’est encourager une philosophie et un mode de vie, c’est affirmer le droit des femmes à choisir pour elles-mêmes et le droit des familles à se construire selon leurs valeurs profondes. 

Nous vous remercions du fond du cœur de soutenir notre projet, autant financièrement que par toutes les bonnes ondes que vous nous envoyez d’où que vous soyez!! 



10 € → participation pour un rendez-vous prénatal avec la sage-femme

30 € → participation pour une séance de préparation à l’accouchement naturel

50 € → participation à la location du nid

70 € → participation aux examens médicaux, prises de sang et échographies

100+ € → contribution directe à la naissance de notre enfant



Plein d’amour, Paulette, Florentin et BébéNature!! 🌼 ✨ ♥️



 

Ici, vous pouvez apporter votre contribution à la cagnotte en cliquant sur "Je Participe" :

  • Les participations sont libres.
  • Le site est entièrement sécurisé.

Vous pourrez à l’issue de votre don laisser un message texte ou vidéo qui pourra être partagé au bénéficiaire de la cagnotte.

Merci à tous.

Je partage la cagnotte

Soutenez la cagnotte en la partageant sur vos réseaux sociaux et avec vos proches.
Signaler la cagnotte