Vous venez d'obtenir le trophée
Félicitations !
Votre Participation a bien été prise en compte
Vous recevrez bientôt un email contenant les détails. Sur votre relevé de compte bancaire, vous verrez apparaître le libellé «OnParticipe» dans le détail des opérations de paiement par carte.

A propos de cette cagnotte

HOPITAL EN RDC A UN BESOIN URGENT DE DERMATOME POUR SAUVER DES VIES. J'ai visité cet hopital de campagne: des médecins et du personnel soignant formidable qui mettent tout leur coeur pour sauver des patients très pauvres, ne pouvant aller se faire soigner dans les hopitaux de la ville faute de moyen. Je compte sur la générosité de tous pour aider ces médecins à l'achat d'un dermatome. Merci de tout coeur

Ici, vous pouvez apporter votre contribution à la cagnotte en cliquant sur "Je Participe" :
• Les participations sont libres,
• Le site est entièrement sécurisé.


Merci à tous.

Afficher plus

Créée le 25-02-23

Les dernières news

<iframe data-cagnotte= le 27 mars 2023

 En 2021 je suis allée au congo RDC pour un séjour d’un mois au Foyer de Paix de kambéhé à quelques kilomètres de BUKAVU.

Depuis mon enfance je suis touchée par ce pays. Lors d’un séjour à Strasbourg en 2018 je fis la connaissance de l’Abbé Roger MPONGO , prêtre au Foyer de Paix et la vivacité pour ce pays se renforça de plus en plus. . Dans un premier temps j’ai parrainé deux enfants (le frère et la sœur) pour les aider à suivre une éducation scolaire, et mon désir de plus en plus fort se réalisa en Aout 2021 pour les 10 ans du Foyer de Paix : invitation du Père Roger.

Pendant mon séjour j’ai visité l’hôpital de campagne près du Foyer de Paix : j’ai été touchée par la pauvreté des patients, par un corps médical si attentionné, faisant tout ce qu’il pouvait pour soigner les malades avec le peu de moyens qu’ils avaient : j’en suis sortie toute bouleversée et c’est la raison pour laquelle aujourd’hui je souhaiterais les aider à obtenir un appareil qui leur serait très utile qui qui leur éviterait beaucoup de souffrances (allant jusqu’au décès des personnes).

Cet appareil (le dermatome) sert à la greffe de la peau et il peut « sauver des vies »

- les médecins savent remédier et soigner les personnes brûlées, accidentées, ou soigner la bactérie mangeuse de la peau, mais ne peuvent aller à la fin du traitement car ils n’ont pas le dermatome nécessaire pour la greffe de la peau. Ils doivent envoyer les patients dans un hôpital de ville et les patients ne peuvent pas y accéder faute de moyens, et aussi loin de leur domicile. Alors ils rentrent chez eux et se confient à des soi disant guérisseurs et finissent par mourir dans des souffrances atroces.

https://www.onparticipe.fr/cagnottes/IF40gS16 le 27 mars 2023

0

https://www.onparticipe.fr/cagnottes/IF40gS16 le 27 mars 2023

0

https://www.onparticipe.fr/cagnottes/IF40gS16 le 01 March 2023 le 01 mars 2023 le 01 mars 2023

0

HOPITAL GENERAL DE REFERENCE

SAINT JEAN-EUDES DE MITI-MURHESA

SERVICE DE CHIRURGIE GENERALE

PROVINCE DU SUD-KIVU

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

https://www.onparticipe.fr/cagnottes/IF40gS16 le 01 March 2023 le 01 mars 2023 le 01 mars 2023

  Hôpital Saint Jean-Eudes de Miti-Murhesa


L’hôpital Saint jean-Eudes de Miti-Murhesa se trouve dans un village de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-kivu, dans la zone da santé de Miti Murhesa. Il est créé depuis 2015, avec ses cinq médecins généralistes et trente-cinq infirmiers, Il a une capacité de 100 lits. Il dessert une population estimée à 45.000 habitants. Quatre services traditionnels y sont organisés, dont la chirurgie, la médecine interne, la gynéco-obstétrique et la pédiatrie. Tous ces services sont tenus par des médecins généralistes et infirmiers qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour sauver des vies humaines dans des conditions très difficiles.

Après plusieurs années de guerres, de massacres et d’autres conflits armées en RDC, le système de santé congolais aujourd’hui est par terre. Les hôpitaux de l’Etat sont pour la plupart en état de délabrement avancé. Chaque année, des efforts sont tentés pour remettre en ordre le secteur de la santé dans ce pays, mais le détournement du denier publique et autres antivaleurs comme la corruption,…ne permettent pas au pays d’améliorer les conditions de travail dans les structures sanitaires,


Ainsi, cet hôpital de Miti Murhesa, malgré les efforts de son administration non accompagnée vraiment par l’état congolais, se retrouve faisant face à de multitudes défis, que ce soit sur le plan des infrastructures, plateau technique et prise en charge du personnel.


Le besoin en dermatome est criant et plus qu’urgent dans l’hôpital de Miti-Murhesa. Le Dermatome est un instrument chirurgical utilisé dans la greffe cutanée. On distingue le dermatome mécanique de l’électrique. Le service de chirurgie de l’hôpital de Miti-Murhesa reçoit des malades de tout âge en besoin de greffe cutanée. Que ce soit après un accident des voies publiques, ou après une brulure thermique…ou toute autre situation où il y a une perte de la peau large nécessitant la greffe cutanée. Malheureusement, devant le manque de cet instrument, nous sommes obligés de transférer le patient vers les structures tertiaires a plusieurs dizaines de kilomètres. Néanmoins, sur les 10 malades transférés vers les grands hôpitaux en ville, seuls environ trois malades acceptent de partir et tout le reste retournent dans leurs villages pour diverses raisons et se confient malheureusement aux tradipraticiens chez qui meurent les patients, soit par infection de la plaie, soit par déshydratation.


Ainsi, obtenir cet instrument, aiderait à sauver de milliers de vies, dans notre zone de santé.


https://www.onparticipe.fr/cagnottes/IF40gS16 le 01 mars 2023 le 01 mars 2023 le 01 mars 2023

00

https://www.onparticipe.fr/cagnottes/IF40gS16 le 01 mars 2023 le 01 mars 2023

0

https://www.onparticipe.fr/cagnottes/IF40gS16 le 01 mars 2023 le 01 mars 2023 le 01 mars 2023

0012

Qui Participe ?

7 participants

Commentaires