cagnotte artisanat / commerce

Plan de sécurité civile

Date de création, 12/04/2026
Qui organise? JACQUES BOUCHEX
0 € sur 400 €
Fin il y a 2 mois
0 participants
0€ 400 €

A propos de cette cagnotte

Plan Individuel et Collectif de Sécurité Civile et de Transformation de l'Habitat


-Objectif: prévenir les risques dus à l'évolution climatique avec adaptation de l'habitat ou chacun devient responsable de sa propre sécurité et dans une certaine mesure, responsable collectivement.
-Le Plan Incendie est sans doute prioritaire, il n'en reste pas moins que le contexte politico-économique doit nous inciter à voir loin et à comprendre la complexité de notre système sociétal dans lequel nous vivons avec les répercussions qui peuvent en découler.
-Le Plan Incendie, c’est l’installation d’une citerne de récupération d’eau de pluie, à une fin d’usage courant bien sûr, mais aussi dans le but de protéger nos habitations des incendies type du sud- ouest en 2022, avec un système d’arrosage autour et sur l’habitation afin de créer un écran protecteur. Les pompiers ont déjà le système sur leurs camions.
Pourquoi ce plan ? Il est vital, car en cas d’incendie majeur, les assureurs n’assureront plus devant la dette colossale qui pourrait les submerger. Ce pourrait aussi être un moyen de négocier les augmentations d’assurances dans la mesure où le citoyen investit lui-même dans la sécurité de son bien.
Un risque que nous devrions aussi prendre en compte, même si à première vue il pourrait être moindre par rapport au risque d’incendie, c’est la grêle, mais qui peut prédire l’avenir ?....Pour mémoire, en Allemagne en 2022, dans un village de 400 maisons, toutes les toitures ont été détruites et bien sûr une partie interne des habitations. La Suisse fabriquerait des tuiles anti-grêle nettement plus résistantes.
Nos citernes souples - Citerne souple RCY
Ce moyen apporte la sécurité du bien et indirectement des personnes, mais il n’est pas suffisant. Une autre cause peut mettre en péril la condition humaine.
-La chaleur : certains spécialistes ont revu à la baisse la résistance du corps humain aux chaleurs extrêmes .Selon eux, à partir de 30° à chaleur constante, les premiers troubles peuvent survenir. Personnellement, je sais depuis bien longtemps par expérience, qu’au-dessus de 25° la nuit, je dors très mal et avec répercussions en journée, tout dépend bien sûr de la capacité corporelle de chacun à résister.
Mais des prévisions pourraient annoncer des 50° en France d’ici 2050……Espérons qu’elles se trompent, mais dans le cas contraire, si nous n’avons pas anticipé, il sera trop tard.
Alors bien sûr l’urgence c’est sans doute l’isolation des bâtiments dont chacun entend parler ; le bâtiment est une enveloppe globale dans sa conception afin d’apporter de la qualité à l’oeuvre, et sans défaillance.
Mais si l’on considère que les 50° peuvent être atteint en France, alors je ne suis pas certain qu’une maison bien isolée soit suffisante, surtout dans la construction neuve, et la pompe à chaleur réversible n’étant pas l’avenir pour bien des raisons techniques, climatiques, économiques etc….
C’est pourquoi je projette une partie sous-sol habitable pour se protéger des grandes chaleurs d’été – d’ailleurs, un maçon m’a appris que sa clientèle en fait déjà la demande -aménagée bien sûr avec VMC et tout autre moyen d’assainir l’atmosphère.
Une autre possibilité existe sans doute plus onéreuse, mais aussi de qualité supérieure, couvrant des risques plus importants, c’est l’abri civil qui permet de se protéger des risques chimiques ou nucléaires. Sur une maison existante, il peut être installé en terre bien sûr à côté de la maison principale dans la mesure où une parcelle de terrain existe.
La Suisse a choisi ce type de protection pour ses populations depuis les années 80/90 avec l’obligation au propriétaire, soit de construire ce type d’oeuvre, soit de payer un impôt supplémentaire afin que la Confédération prenne en charge le projet.
Alors si en me lisant on peut me trouver pessimiste, je dirais plutôt que je suis très optimiste, car enfin il faut bien voir les difficultés dans lesquelles se trouve notre société, et je crois vraiment que l’évolution climatique est une chance extraordinaire de créer de l’emploi, de se protéger, c’est le chantier du xxiè siècle qui permettra de rendre de la liberté aux hommes et aux femmes de ce temps, dans une oeuvre créatrice où chacun peut se sentir d’avantage responsable et autonome, sans attendre une réponse que l’Etat ne donnera pas, car il n’en a pas les capacités morales et techniques.
L’idée de réchauffement climatique est une idée très puissante sur le plan économique pour toutes les Nations, et surtout pour l’avenir de nos petits-enfants sans laquelle rien ne sera possible.
« Quelqu’un peut s’asseoir à l’ombre aujourd’hui parce que quelqu’un d’autre a planté un arbre il y a longtemps. »
Warren Buffett
J. BOUCHEX
Jacques.bb@sfr.fr
06 12 79 53 26

Ici, vous pouvez apporter votre contribution à la cagnotte en cliquant sur "Je Participe" :

  • Les participations sont libres.
  • Le site est entièrement sécurisé.

Vous pourrez à l’issue de votre don laisser un message texte ou vidéo qui pourra être partagé au bénéficiaire de la cagnotte.

Merci à tous.

Je partage la cagnotte

Soutenez la cagnotte en la partageant sur vos réseaux sociaux et avec vos proches.
Signaler la cagnotte