La vie étudiante est un tournant majeur dans la vie d'une personne. Souvent vue comme le début de l'indépendance, elle marque le début de sa formation professionnelle. Qu'elle se passe à l'université, dans une école de commerce ou dans un centre de formation, celle-ci peut durer entre quelques mois et plusieurs années menant même certains vers une thèse de doctorat. Faire ses études, c'est aussi un basculement fort sur le plan personnel. Pour beaucoup d'étudiants, il s'agit du moment où l'on quitte le foyer familial pour commencer à voler de ses propres ailes. Il faut alors s'occuper de son quotidien et gérer sa vie de manière plus autonome.

Que l'on ait ou non sa famille derrière soi, les besoins d'un étudiant restent nombreux. Le logement, les transports, les études, les courses ou les voyages sont autant de sources de dépenses qu'il va falloir financer. Par nature, un étudiant est pris par ses études en premier lieu. Les petits boulots d'été ou faits en parallèle des études sont aussi mal rémunérés. L'équation entre besoin et argent est donc compliquée pour que les fins de mois ne se fassent pas les poches vides. La France compte 2,7 millions d'étudiants répartis entre Paris, Bordeaux, Aix en Provence, Nice, Brest, Lilles pour ne citer que ces villes, et bien sûr dans des pays étrangers pour les programmes Erasmus. Après leur bac et après avoir choisi leur ville étudiante, les jeunes sont entourées par des associations et leur Crous.

La solidarité étudiante

Elle se fait maintenant en ligne. Très présentes dans les facs de France, les associations comprennent mieux que quiquonque les besoins étudiants. D'abord parce-qu'elles sont gérées par des étudiants eux-même mais aussi parce-que leurs sièges se situent bien souvent au sein des universités ou des écoles. Leur travail remarquable inscrit à la fois en ligne et directement dans entre les murs des établissements, en font un tissage solidaire unique. On ne compte plus malheureusement les étudiants précaires en France. On estime que près de 20% d'entre eux vivent sous le seuil de pauvreté, c'est à dire avec moins de 987 euros par mois pour vivre. Les syndicats étudiants alertent sur la situation et sur l'augmentation annuelles des frais d'inscription comme du coût de la vie. Pour subvenir à leurs besoins, l'état met à disposition des allocations sociales et des allocations personnalisées au logement connues sous le nom d'APL. Mais les bourses ne sont pas toujours suffisantes. Travailler en faisant ses études est devenu monnaie courante, ce qui accroît les inégalités entre ceux qui étudient tout leur temps et ceux qui doivent se partager entre bancs universitaires et petits boulots.

La cagnotte en ligne étudiante

D'autres sources de financement existent, notamment pour accompagner un projet solidaire et collecter de quelques dizaines à plusieurs milliers d'euros. La cagnotte en ligne sur Onparticipe donne à chaque jeune la possibilité de mobiliser ses proches, famille et amis, pour collecter de l'argent. Financer sa vie après le bac devient plus simple lorsque l'on est aidé. OnParticipe met toute sa science pour que les jeunes gens de notre pays puisse facilement recevoir des dons. La cagnotte en ligne étudiante est ouverte à tous et chacun y a sa place. Peu importe le concours de circonstances qui vous a amené à ouvrir une collecte de dons, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur notre site.

Les cagnottes en ligne étudiantes financent votre projet ou votre colocation.

La cagnotte en ligne sert autant des projets personnels que des initiatives solidaires: l'anniversaire d'un pote, son evg, un voyage, ses frais de collocation, ou bien un projet solidaire qu'il soit pour une aide alimentaire, protéger sa santé ou gérer une crise. Prenons un cas concret. Dans l'ouest de la France, la solidarité s'organise dans une université. Le confinement lié à la crise du covid met des étudiants au chômage ce qui pénalise leurs revenus. Alors que le monde du travail se réorganise, il faut trouver des solutions pour que personne ne soit laissées sur la touche. Des associations mettent en place une épicerie sociale solidaire avec l'organisation d'une distribution alimentaire. Les bénéficiaires recevront des colis grâce au concours de la ville. En tant qu'organisateur de la cagnotte en ligne, vous lancez un appel au monde qui vous entoure et vous indiquez un agenda précis des actions à venir. Au cours de vos préparatifs, vous faites vos comptes. Les aides alimentaires coûtent chères et les cotisations de votre associations ne suffiront pas à l'achat des colis alimentaires. Vous décidez alors de créer sans frais une cagnotte en ligne sur OnParticipe, site entièrement made in France. Votre appel à la solidarité dans le tout Paris est entendu et les premiers dons arrivent. Comme vous pouvez encaisser sans commission autant de fois la cagnotte que vous le souhaitez, vous parvenez à tenir le rythme fixé par votre agenda en finançant la solidarité grâce aux dons des proches. Votre partage de la collecte sur les réseaux sociaux sera viral et votre association n'en sera que plus visible. Son action au sein de l'école ou de l'université n'en sera que renforcée, même en période confinement.

D'est en ouest, chacun peut mettre toutes ses sciences à profit pour convaincre que votre projet étudiant mérite un don. Une année d'étude ne doit pas détériorer la situation d'un jeune et encore moins sa santé. Chaque année, les Crous de Bordeaux, Paris, Marseille, Brest, etc, se mobilisent. Les écoles accompagnent les étudiants dans leurs recherches d'emplois. Financer sa vie après le Bac est un parcours du combattant et la préparation de concours relève d'une préparation d'athlète de haut niveau. Gestion du stress et rythme de vie compte pour beaucoup dans la réussite de ses études. Suivre des cours demande une attention aigüe. La précarité étudiante amoindrit les chances de réussite de nos jeunes.

La lutte contre ce fléau est une priorité et c'est bien la solidarité qui peut en être le remède. La distribution de colis par les association en est le meilleur exemple. Rappelons-le, les cagnottes en ligne peuvent recevoir des dons de toute la France et recevoir jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'euros de dons. Pour que cela donne des résultats, il faut bien sûr partager le lien de sa cagnotte OnParticipe. Pour les projets solidaires, les écoles comme les universités apportent aussi leur aide pour communiquer sur votre initiative. Il peut y avoir un partage sur le site du campus comme sur son journal.

Un étudiant doit pouvoir mener ses études sans manque alimentaire. Hélas, le bilan est encore lourd avec un seuil de pauvreté encore bien trop élevé en France touchant cette tranche de population. La situation reste préoccupante à Paris comme ailleurs. Notre pays aide ses jeunes par les aides sociales mais le coût de la vie étudiante augmente. Pour que ceux qui peuvent aider le fasse en toute sécurité et de la façon la plus pratique qui soit, nous mettons en place cet outil de collecte d'argent pour tous vos projets solidaires ou personnels. La distribution de l'argent récolté se fait ensuite en un clic vers le RIB de l'association ou d'un étudiant bénéficiaire. Créez dès à présente votre cagnotte sur notre plateforme.

Mon projet étudiant s’étend sur l’année, puis-je encaisser librement l’argent en plusieurs fois ?

Oui, un organisateur peut encaisser l’argent en une ou plusieurs fois sans frais et avec le montant voulu dès lors que des dons sont disponibles sur son pot solidaire ou privé.

Mon BDE organise un week-end d’intégration, que me conseillez-vous pour le financer ?

Votre BDE peut créer une billetterie en ligne pour que les participants achètent leurs places ou une cagnotte pour diviser les frais du week-end d’intégration. Dans le premier cas, le prix des places est fixés par les organisateurs, dans le second, les dons sont libres. Ce sont deux outils pratiques qu’OnParticipe met à disposition.