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Créée par Association Sportive du Collège de Doujani

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A propos de cette cagnotte

Cette cagnotte ouvre à la réduction des impôts de 66% du montant du don, toutes les informations sont en bas de cette description.

 

LE PROJET EN VIDEO : https://youtu.be/ndmIOtpwGnE

 

LE PROJET EN RESUME

Nous voulons organiser un voyage en métropole en Janvier/Février 2024 pour des élèves mahorais. Une escale à Paris afin de découvrir la capitale qui va accueillir les JO, visiter des infrastructures, assister à un évènement : Stades, Insep, Paris 2024. Suivi d'un stage en montagne comprenant une dizaine d’heures de ski réparties sur 5 jours, entrecoupés d’autres activités outdoor hivernales : randonnée en raquette, visite d’une fromagerie, construction d’un igloo, balade nocturne, initiation au ski de fond.

 

Le projet est parrainé par BROISIN Jordan, athlète international en para ski alpin. Jordan nous soutiendra dans la diffusion de la cagnotte solidaire et fera fonctionner son staff, son entourage et ses sponsors pour essayer de nous aider. Enfin, un échange sur son histoire et son vécu sera organisé durant la semaine en Rhône-Alpes.


LES OBJECTIFS DU PROJET

 

⇒ Permettre une ouverture culturelle hivernale et olympique à travers une expérience sociale et sportive

⇒ Permettre l'accès au sport aux filles et désapprouver la représentation mahoraise du sport

⇒ Inclure des élèves en situation de handicap (TFA) et instaurer un climat d'entraide et de partage avec les valides

⇒ Utiliser le sport comme vecteur social, d'éducation et de la citoyenneté

⇒ Désenclaver le quartier et permettre la mobilités des élèves

⇒ Favoriser l'autonomie en attribuant des responsabilités pour former les futurs citoyens lucides et autonomes

⇒ Accroître son bien-être


CONTEXTE ET DIAGNOSTIC

 

L’association sportive du collège de Doujani a son siège social au collège Nelson Mandela, ou de Doujani. C’est un établissement classé REP+ et l’un des plus anciens établissements de Mayotte (1992). Il se trouve parmi les plus peuplés d’Europe. Chaque année, nous accueillons un afflux massif d’élèves, près de 60 classes pour 125 enseignants. Sur ces 1600 élèves, nous comptons 408 élèves licenciés à notre association sportive pour cette année 2022/2023.

 

Le quartier de Doujani souffre d’une mauvaise réputation. Une grande majorité d’élèves vivent dans des conditions très précaires : maisons en tôles sans eau, ni électricité et doivent fortement contribuer à la vie familiale. Dans ces contextes souvent instables, les élèves sont très vite livrés à eux-mêmes ne leur laissant pas de temps pour découvrir le monde qui les entoure. De plus l’insécurité règne, les élèves se retrouvent dans des climats peu propice aux bien-être, loisirs et au sport, surtout pour les filles. La culture matriarcale mahoraise engagent les femmes à être le pilier de la famille : gestion de la maison, des tâches ménagères et de l'éducation des enfants pendant que les hommes travaillent, et s'entourent d'un cercle social agréable. Nous souhaitons permettre aux filles de s'extraire du schéma familial et culturel habituel.

 

Ce sont des élèves en manque de culture qui montrent pourtant une ouverture d’esprit et une curiosité sans failles, surtout envers le sport. N’ayant jamais vu la neige et encore moins pris l’avion, nous voulons désenclaver le quartier et leur faire vivre une mobilité vers la métropole. Notre ambition est donc de leur faire découvrir un milieu qui leur est encore inconnu : la montagne et les sports d’hiver.

 

Dans une logique d’optimisation de l’organisation, nous allons en profiter pour faire découvrir aux élèves la capitale qu’ils idéalisent tant. A travers ses monuments, son histoire et son avenir avec les jeux de Paris 2024, nous les sensibiliserons à la richesse de notre pays, leur pays qu’ils n’ont pas encore eu la chance de découvrir.

Par ce projet, nous souhaitons utiliser le sport pour améliorer le climat social et scolaire de ces élèves dans le besoin, leur apporter une ouverture d’esprit sur le monde afin qu’ils puissent envisager une vie meilleure : des études, un salaire, un métier laissant place à une vie plus paisible.

 

Enfin, le collège de Doujani accueille des ULIS TFA. Il s'agit d'élèves sourds et malentendants venant de toute l'île. Une filière "sport partagé" existe dans l'association, permettant à ces élèves de pratiquer des activités sportives avec des valides chaque mercredi après-midi : kayak, natation, raid, trail leur permettant en plus, de découvrir l'île.

 


PROJET PEDAGOGIQUE DE L'ACTION

 

Nombre et type de classes concernées :

Des élèves de 4ème, licenciés à notre association sportive, issus de différentes classes avec une parité fille/garçon. Nous voulons emmener au minimum 20 élèves dont 3 élèves ULIS TFA (le maximum sera délimité par le budget disponible)

 

Sélection des élèves :

Les élèves sélectionnés sont les plus investis dans leurs activités à l'AS parmi les élèves inscrit de 4ème : comportement, responsabilités, régularité, investissement dans les différents rôles (juge, arbitre, coach, reporter, secouriste, secrétaire, trésorier etc...)

 

Moyens humains :

2 enseignants + 1AESH (Accompagnement des Elèves en Situation de Handicap)

 

Description de l'action :

Après 2 jours passés à Paris, pour découvrir les différents infrastructures sportives des prochains jeux, les monuments, l’histoire de la ville et sa culture, nous nous dirigerons vers la station de ski afin de démarrer un stage d’activités physiques. Une dizaine d’heures de ski réparties sur 5 jours, entrecoupés d’autres activités telles que : randonnée en raquette, visite d’une fromagerie, construction d’un igloo, balade nocturne, initiation au ski de fond. Cet ensemble complet et varié permettra aux élèves de s’épanouir sportivement et socialement dans différentes activités outdoor hivernale.

 

Modalités de mise en œuvre :

Pour impliquer les élèves licenciés le plus tôt possible, nous allons constituer la classe neige dès le début du mois de mars 2023. Ensuite nous allons créer une vidéo promotionnelle afin de valoriser en images le projet auprès des potentiels sponsors et donateurs. Nous allons réunir les parents afin de les informer du projet, d’obtenir des informations sur les situations sociales des élèves. Puis, nous commencerons à impliquer notre communauté en diffusant la cagnotte solidaire au collège, aux évènements de Mayotte et sur les réseaux sociaux (Instagram : @asdoujani)

 

Nous allons ensuite démarcher toutes les entreprises, marques, organismes publiques et journaux locaux pour trouver du soutien et des subventions. Les élèves seront d’autant plus impliqués dans la compréhension et l’organisation du projet dans un but de pouvoir transférer ces connaissances à leur vie associative actuelle et future. 

Différentes actions d’éducation financière seront proposées durant la fin de l’année scolaire, afin d‘investir tous les élèves de la classe neige dans la récolte de fonds : tombola caritative, vente de mignardises et diffusion de la cagnotte lors d’événements à Mayotte.

 

Enfin nous répartirons plusieurs ateliers sur l’année afin d’étudier :

-Formation sur les JO de Paris : historique, organisation, valeurs, héritage afin de préparer nos 2 jours dans la capitale.

- Formation sur les sports olympiques d’hiver : le développement des stations de ski en France ainsi que les jeux olympiques d’hiver à Grenoble (1968) et d’Albertville (1992).

 

Moyens matériels :

La location de matériel de ski est comprise dans le prix proposé par les organismes d'accueil. De plus, nous aurons besoin de vêtements chauds. Pour cela, nous comptons uniquement sur des dons afin de limiter notre impact écologique sur des vêtements qui nous serviront qu’une fois. Nous ferons appel à des associations et à Jordan Broisin, notre parrain qui fera part de nos recherches auprès de ses partenaires et ses sponsors.

 

Enjeux environnementaux :

Nous allons sensibiliser les élèves à la gestion des déchets, grande problématique de Mayotte, lors de nos différentes actions caritatives. De plus, nous souhaitons mettre en place une éducation financière permettant aux élèves d'analyser le marché pour nos hébergement, nos possibilités de transports et sélectionner des partenaires écologiques. Enfin, nous sommes bien conscient de l’empreinte carbone importante que va laisser ce voyage, et nous avons pour projet de replanter des arbres dans l’enceinte du collège afin de compenser celle-ci.

 

Place du numérique :

Les élèves concevrons un reportage photos et vidéos du séjour avant / pendant et après le voyage, qu'on présentera à notre retour aux parents, instances éducatives, partenaires locaux et médias. Un groupe d'élèves "jeune reporter UNSS" existe déjà dans l'établissement et pourront former les élèves du projet à cette mission.

 

Calendrier du projet :

  • MARS 2023
  • Constitution de la classe neige avec des élèves licenciés de (3 semaines)
  • Création d’une vidéo promotionnelle (2 jours)
  • Création de la cagnotte et diffusion sur les réseaux sociaux

 

  • AVRIL A NOVEMBRE 2023
  • Formation sur l’éducation financière en pensant à des démarches écologiques
  • Distribution de flyers
  • Tombola caritative
  • Vente de mignardises sur les évènements
  • Autres actions solidaires
  • Sensibilisation sur la montagne, le climat, les risques
  • Formation sur les JO de Paris 2024 , les sports olympiques d’hiver, le développement des stations de ski et les JO de Grenoble (1968) et Albertville (1992).

 

  • DECEMBRE 2023
  • Récupération des vêtements de ski auprès d’associations et des donateurs en métropole

 

  • DERNIERE SEMAINE DE JANVIER 2024
  • Jour 0 : Vol de nuit, arrivée à 5h30 à Paris
  • Jour 1 et 2 : Visite de Paris
  • Jour 3 : Déplacement en Haute-savoie le matin, arrivée dans la station dans l’après-midi
  • Jours 4 à 8 : 1⁄2 journée d’activité sportive outdoor et 10h de cours de ski avec l’ESF- Rencontre avec le parrain de ce projet : Jordan BROISIN
  • Jour 9 : Retour en train à Paris le matin et vol retour à Mayotte le soir

 

  • FEVRIER 2024
  • Cérémonie : présentation d’un reportage photos/vidéos à destination des parents, instances éducatives, donateurs, partenariats et médias.

QUELQUES MOTS DE NOS ELEVES :

“Soyez nos héros en exauçant notre rêve” Emma

“Nous croyons en vous pour exaucer notre plus grand souhait, on a besoin de vous" Chaharizade

 

MERCI A TOUS, NOUS VOUS SOMMES TRES RECONNAISSANT !!


REDUCTION D'IMPOT : 

L'association sportive du collège de Doujani est reconnue d'utilité publique depuis 2017 = réduction d'impôt égale à 66% du total des versements dans la limite de 20% du revenu imposable de votre foyer. Vous aurez un reçu justificatif qui vous sera envoyé par mail. Sur la déclaration des impôts 2024 (ca fonctionne pour l'année n+1 donc ce n'est pas éligible pour 2023), vous devez insérer le montant du don à la case 7 UF. Un don de 50 € ouvre par exemple droit à une réduction d'impôt de 33 €, un don de 100 € à une réduction de 66 €, etc…


Chacun participe du montant qu'il souhaite, des petites sommes accumulées peuvent former des montagnes !

Pour nous aider davantage, partagez cette cagnotte autour de vous !

Vous pouvez suivre notre aventure sur notre page instagram : @asdoujani


Ici, vous pouvez apporter votre contribution à la cagnotte en cliquant sur "Je Participe" :
• Les participations sont libres
• Le site est entièrement sécurisé.

Merci à tous.

Cette cagnotte ouvre à la réduction des impôts de 66% du montant du don, toutes les informations sont en bas de cette description.

 

LE PROJET EN VIDEO : https://youtu.be/ndmIOtpwGnE

 

LE PROJET EN RESUME

Nous voulons organiser un voyage en métropole en Janvier/Février 2024 pour des élèves mahorais. Une escale à Paris afin de découvrir la capitale qui va accueillir les JO, visiter des infrastructures, assister à un évènement : Stades, Insep, Paris 2024. Suivi d'un stage en montagne comprenant une dizaine d’heures de ski réparties sur 5 jours, entrecoupés d’autres activités outdoor hivernales : randonnée en raquette, visite d’une fromagerie, construction d’un igloo, balade nocturne, initiation au ski de fond.

 

Le projet est parrainé par BROISIN Jordan, athlète international en para ski alpin. Jordan nous soutiendra dans la diffusion de la cagnotte solidaire et fera fonctionner son staff, son entourage et ses sponsors pour essayer de nous aider. Enfin, un échange sur son histoire et son vécu sera organisé durant la semaine en Rhône-Alpes.


LES OBJECTIFS DU PROJET

 

⇒ Permettre une ouverture culturelle hivernale et olympique à travers une expérience sociale et sportive

⇒ Permettre l'accès au sport aux filles et désapprouver la représentation mahoraise du sport

⇒ Inclure des élèves en situation de handicap (TFA) et instaurer un climat d'entraide et de partage avec les valides

⇒ Utiliser le sport comme vecteur social, d'éducation et de la citoyenneté

⇒ Désenclaver le quartier et permettre la mobilités des élèves

⇒ Favoriser l'autonomie en attribuant des responsabilités pour former les futurs citoyens lucides et autonomes

⇒ Accroître son bien-être


CONTEXTE ET DIAGNOSTIC

 

L’association sportive du collège de Doujani a son siège social au collège Nelson Mandela, ou de Doujani. C’est un établissement classé REP+ et l’un des plus anciens établissements de Mayotte (1992). Il se trouve parmi les plus peuplés d’Europe. Chaque année, nous accueillons un afflux massif d’élèves, près de 60 classes pour 125 enseignants. Sur ces 1600 élèves, nous comptons 408 élèves licenciés à notre association sportive pour cette année 2022/2023.

 

Le quartier de Doujani souffre d’une mauvaise réputation. Une grande majorité d’élèves vivent dans des conditions très précaires : maisons en tôles sans eau, ni électricité et doivent fortement contribuer à la vie familiale. Dans ces contextes souvent instables, les élèves sont très vite livrés à eux-mêmes ne leur laissant pas de temps pour découvrir le monde qui les entoure. De plus l’insécurité règne, les élèves se retrouvent dans des climats peu propice aux bien-être, loisirs et au sport, surtout pour les filles. La culture matriarcale mahoraise engagent les femmes à être le pilier de la famille : gestion de la maison, des tâches ménagères et de l'éducation des enfants pendant que les hommes travaillent, et s'entourent d'un cercle social agréable. Nous souhaitons permettre aux filles de s'extraire du schéma familial et culturel habituel.

 

Ce sont des élèves en manque de culture qui montrent pourtant une ouverture d’esprit et une curiosité sans failles, surtout envers le sport. N’ayant jamais vu la neige et encore moins pris l’avion, nous voulons désenclaver le quartier et leur faire vivre une mobilité vers la métropole. Notre ambition est donc de leur faire découvrir un milieu qui leur est encore inconnu : la montagne et les sports d’hiver.

 

Dans une logique d’optimisation de l’organisation, nous allons en profiter pour faire découvrir aux élèves la capitale qu’ils idéalisent tant. A travers ses monuments, son histoire et son avenir avec les jeux de Paris 2024, nous les sensibiliserons à la richesse de notre pays, leur pays qu’ils n’ont pas encore eu la chance de découvrir.

Par ce projet, nous souhaitons utiliser le sport pour améliorer le climat social et scolaire de ces élèves dans le besoin, leur apporter une ouverture d’esprit sur le monde afin qu’ils puissent envisager une vie meilleure : des études, un salaire, un métier laissant place à une vie plus paisible.

 

Enfin, le collège de Doujani accueille des ULIS TFA. Il s'agit d'élèves sourds et malentendants venant de toute l'île. Une filière "sport partagé" existe dans l'association, permettant à ces élèves de pratiquer des activités sportives avec des valides chaque mercredi après-midi : kayak, natation, raid, trail leur permettant en plus, de découvrir l'île.

 


PROJET PEDAGOGIQUE DE L'ACTION

 

Nombre et type de classes concernées :

Des élèves de 4ème, licenciés à notre association sportive, issus de différentes classes avec une parité fille/garçon. Nous voulons emmener au minimum 20 élèves dont 3 élèves ULIS TFA (le maximum sera délimité par le budget disponible)

 

Sélection des élèves :

Les élèves sélectionnés sont les plus investis dans leurs activités à l'AS parmi les élèves inscrit de 4ème : comportement, responsabilités, régularité, investissement dans les différents rôles (juge, arbitre, coach, reporter, secouriste, secrétaire, trésorier etc...)

 

Moyens humains :

2 enseignants + 1AESH (Accompagnement des Elèves en Situation de Handicap)

 

Description de l'action :

Après 2 jours passés à Paris, pour découvrir les différents infrastructures sportives des prochains jeux, les monuments, l’histoire de la ville et sa culture, nous nous dirigerons vers la station de ski afin de démarrer un stage d’activités physiques. Une dizaine d’heures de ski réparties sur 5 jours, entrecoupés d’autres activités telles que : randonnée en raquette, visite d’une fromagerie, construction d’un igloo, balade nocturne, initiation au ski de fond. Cet ensemble complet et varié permettra aux élèves de s’épanouir sportivement et socialement dans différentes activités outdoor hivernale.

 

Modalités de mise en œuvre :

Pour impliquer les élèves licenciés le plus tôt possible, nous allons constituer la classe neige dès le début du mois de mars 2023. Ensuite nous allons créer une vidéo promotionnelle afin de valoriser en images le projet auprès des potentiels sponsors et donateurs. Nous allons réunir les parents afin de les informer du projet, d’obtenir des informations sur les situations sociales des élèves. Puis, nous commencerons à impliquer notre communauté en diffusant la cagnotte solidaire au collège, aux évènements de Mayotte et sur les réseaux sociaux (Instagram : @asdoujani)

 

Nous allons ensuite démarcher toutes les entreprises, marques, organismes publiques et journaux locaux pour trouver du soutien et des subventions. Les élèves seront d’autant plus impliqués dans la compréhension et l’organisation du projet dans un but de pouvoir transférer ces connaissances à leur vie associative actuelle et future. 

Différentes actions d’éducation financière seront proposées durant la fin de l’année scolaire, afin d‘investir tous les élèves de la classe neige dans la récolte de fonds : tombola caritative, vente de mignardises et diffusion de la cagnotte lors d’événements à Mayotte.

 

Enfin nous répartirons plusieurs ateliers sur l’année afin d’étudier :

-Formation sur les JO de Paris : historique, organisation, valeurs, héritage afin de préparer nos 2 jours dans la capitale.

- Formation sur les sports olympiques d’hiver : le développement des stations de ski en France ainsi que les jeux olympiques d’hiver à Grenoble (1968) et d’Albertville (1992).

 

Moyens matériels :

La location de matériel de ski est comprise dans le prix proposé par les organismes d'accueil. De plus, nous aurons besoin de vêtements chauds. Pour cela, nous comptons uniquement sur des dons afin de limiter notre impact écologique sur des vêtements qui nous serviront qu’une fois. Nous ferons appel à des associations et à Jordan Broisin, notre parrain qui fera part de nos recherches auprès de ses partenaires et ses sponsors.

 

Enjeux environnementaux :

Nous allons sensibiliser les élèves à la gestion des déchets, grande problématique de Mayotte, lors de nos différentes actions caritatives. De plus, nous souhaitons mettre en place une éducation financière permettant aux élèves d'analyser le marché pour nos hébergement, nos possibilités de transports et sélectionner des partenaires écologiques. Enfin, nous sommes bien conscient de l’empreinte carbone importante que va laisser ce voyage, et nous avons pour projet de replanter des arbres dans l’enceinte du collège afin de compenser celle-ci.

 

Place du numérique :

Les élèves concevrons un reportage photos et vidéos du séjour avant / pendant et après le voyage, qu'on présentera à notre retour aux parents, instances éducatives, partenaires locaux et médias. Un groupe d'élèves "jeune reporter UNSS" existe déjà dans l'établissement et pourront former les élèves du projet à cette mission.

 

Calendrier du projet :

  • MARS 2023
  • Constitution de la classe neige avec des élèves licenciés de (3 semaines)
  • Création d’une vidéo promotionnelle (2 jours)
  • Création de la cagnotte et diffusion sur les réseaux sociaux

 

  • AVRIL A NOVEMBRE 2023
  • Formation sur l’éducation financière en pensant à des démarches écologiques
  • Distribution de flyers
  • Tombola caritative
  • Vente de mignardises sur les évènements
  • Autres actions solidaires
  • Sensibilisation sur la montagne, le climat, les risques
  • Formation sur les JO de Paris 2024 , les sports olympiques d’hiver, le développement des stations de ski et les JO de Grenoble (1968) et Albertville (1992).

 

  • DECEMBRE 2023
  • Récupération des vêtements de ski auprès d’associations et des donateurs en métropole

 

  • DERNIERE SEMAINE DE JANVIER 2024
  • Jour 0 : Vol de nuit, arrivée à 5h30 à Paris
  • Jour 1 et 2 : Visite de Paris
  • Jour 3 : Déplacement en Haute-savoie le matin, arrivée dans la station dans l’après-midi
  • Jours 4 à 8 : 1⁄2 journée d’activité sportive outdoor et 10h de cours de ski avec l’ESF- Rencontre avec le parrain de ce projet : Jordan BROISIN
  • Jour 9 : Retour en train à Paris le matin et vol retour à Mayotte le soir

 

  • FEVRIER 2024
  • Cérémonie : présentation d’un reportage photos/vidéos à destination des parents, instances éducatives, donateurs, partenariats et médias.

QUELQUES MOTS DE NOS ELEVES :

“Soyez nos héros en exauçant notre rêve” Emma

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Créée le 22-03-23

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le 23 mars 2023



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123 participants

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Maxime
Brocvielle
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Gwénola
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Anonyme

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Corinne
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Jules
Graebling
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Emma
Michelet
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Melodie
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