Découvrez les dernières cagnottes créées par nos membres pour venir en aide à ceux qui souffrent. Ils sont nombreux à faire appel aux services de la plateforme de cagnotte en ligne OnParticipe suite à des faits divers qui ont fait l’actualité locale, nationale ou même mondiale afin d’aider des proches ou des populations victimes d’un grave accident ou d’une catastrophe naturelle.

Malheureusement, chaque jour des personnes sont confrontées à des accidents plus ou moins graves et tentent de se reconstruire. Heureusement, la solidarité s’organise et en créant une cagnotte en ligne sur OnParticipe, nos utilisateurs parviennent à collecter de nombreux dons qui permettront de financer des secours, des soins et la reconstruction pour ceux qui parfois ont tout perdu.

Un pot solidaire pour un accident.

En France, la création de cagnotte suite à un accident de la route se fait assez régulièrement afin de financer les soins des victimes et la réparation des dommages matériels. On remarque également la création de cagnotte suite à un accident domestique. Souvent organisée par la famille, ce type de cagnottes peut mobiliser de nombreuses personnes : famille, amis, collègues, voisins, tout le monde se mobilise pour aider son prochain.

D'autres drames humains peuvent également faire l'objet de cagnottes. On a déjà constaté la création de cagnotte pour une disparition, visant à financer les frais liés à la recherche des personnes disparues.

Les créations de cagnottes suite à une catastrophe naturelle sont également fréquentes en France. Cela peut être une cagnotte créée suite à un incendie, chose malheureusement fréquente l'été dans le Sud de la France. Inversement, l'hiver est plutôt marqué par la création de cagnotte suite à des inondations, relativement fréquentes en France, pays parcouru de nombreux cours d'eau. Les zones montagneuses peuvent être à l'origine de la création de collectes suite à un éboulement, tel que le pot solidaire lancé suite à un glissement de terrain en Alsace il y a quelques années.

Ailleurs dans le monde, la plateforme de dons OnParticipe a également hébergé des cagnottes à visée internationale pour venir en aide à des population victimes de catastrophes naturelles. On se souvient de la création de cagnotte suite aux inondations en Inde, ou de cagnottes créées après le cyclone aux Antilles. La cagnotte après le tremblement de terre en Indonésie avait également collecté de nombreux dons.

Des cagnottes peuvent également être créées dans le cadre d'événements dramatiques d'importance majeure et de longue durée. On pense notamment à des cagnottes créées à l'occasion de conflits armés, qui peuvent entraîner destruction ou déportation de population, et qui ont des conséquences dramatiques sur les personnes.

La détérioration de la planète et le réchauffement climatique ont également des conséquences dramatiques et peuvent être l'occasion de cagnottes, en entraînant sécheresses ou inondations partout dans le monde, mettant en péril l'agriculture et les ressources naturelles de nombreuses villes. On peut notamment noter la création de cagnottes contre la famine ou la faim dans le monde, phénomènes qui sont encore bien trop fréquents, notamment en Afrique ou en Asie.

Qui peut ouvrir une cagnotte suite à un accident ?

Les cagnottes créées suite à des accidents ou des catastrophes naturelles peuvent être organisées par des particuliers ou des associations, qui sont soit créées spécialement pour l'occasion, soit déjà existantes et mobilisées spécialement suite à un événement dramatique.

Sur OnParticipe, chaque cagnotte pour catastrophe naturelle est systématiquement contrôlée. L'identité de l'organisateur est vérifiée et des justificatifs pour vérifier de la réelle destination de la cagnotte en ligne peuvent être demandés. Cela permet bien sûr d'éviter la fraude mais permet surtout de garantir aux donateurs de participer en toute confiance sur notre site.

La plateforme de cagnottes OnParticipe s'engage aux côtés des organisateurs en partageant également ce type de cagnottes sur ses réseaux sociaux afin de donner un maximum de visibilité et ainsi faciliter la collecte de dons ou l'appel au volontariat. D'ailleurs, OnParticipe est la seule cagnotte en ligne proposant une option, sous la forme d’un simple bouton, permettant à tout le monde de postuler pour devenir bénévole.

Comment faire connaître une cagnotte en ligne ouverte pour un accident ?

Comme pour toutes les cagnottes, le partage par email et via les réseaux sociaux, ainsi que par le bouche à oreille sont la clé de la réussite pour récolter des dons. Pour cela, les réseaux sociaux jouent généralement un grand rôle en permettant de maximiser la visibilité de la cause et d’inciter un maximum de monde à agir.

Il ne faut pas non plus hésiter à contacter les médias locaux ou nationaux afin de relayer une cagnotte relative à un événement dramatique et ainsi appeler à la solidarité. Journaux et radios sont souvent tout à fait d'accord pour relayer ce type d'événement qui permettent de sensibiliser la population et d’appeler à la solidarité.

Vous souhaitez vous aussi vous engager pour soutenir des proches victimes d'accident ou de catastrophe naturelle ou bien défendre une cause qui vous est chère ? Créez dès maintenant votre cagnotte afin d'appeler à la solidarité et de collecter des dons afin de financer et aider ceux qui sont dans le besoin. L'équipe OnParticipe sera à vos côtés pour vous aider et relayer au mieux votre cagnotte en ligne.

Qui peut encaisser la cagnotte en ligne suite à un accident ?

La réglementation impose que l’argent aille en premier lieu sur le compte en banque de l’organisateur. Si votre souhait est qu’il soit remis directement à la victime, il faut créer la collecte en son nom et fournir les justificatifs demandés comme un iban à son nom et des papiers d’identité à son nom. Attention, des justificatifs peuvent vous être demandés pour vérifier que le montant de la cagnotte a bien été transmis aux personnes ayant subi le préjudice et que celui-ci a bien eu lieu, conformément à la législation française en vigueur.

Quel est le montant maximum pour un pot solidaire?

Dès lors que les contrôles sont faits et que l’identité de l’organisateur est vérifiée, il n’y a plus de limite maximum à votre pot solidaire. Chacun peut donner le montant qu’il souhaite afin d’alimenter votre collecte.