Soutien à Lucie et Manon
Signataires
Prochain objectif
A propos de cette pétition
Jugées au tribunal de Blois le 3 novembre 2025 pour une action de désobéissance civile non-violente.
Les faits : Lucie et Manon ont répondu à l’appel de ATTAC (Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne) pour dénoncer les financements massifs dans le secteur des énergies fossiles de certaines banques (Société générale et BPCE). Elles ont collé des affiches sur les devantures de ces banques pour rendre public ce scandale.
Lesdites affiches ont été collées avec de la colle à la farine et un colorant alimentaire et n’ont causé aucun préjudice durable aux banques concernées.
Il s’agit-là de désobéissance civile non-violente. Face au désastre climatique en cours, à l’inaction de l’Etat et à la constante recherche de profit de ces entreprises, elles ont décidé d’agir et de diffuser cette information.
Face à des financements légaux mais illégitimes, elles ont répondu par un affichage non légal mais légitime.
Ce que je soutiens : en signant cette pétition, je soutiens les prévenues, les remercie de leur courage, et appelle à ce que la justice légalise la désobéissance civile lorsqu’elle s’exprime sans violence, pour l’intérêt commun et la préservation de l’environnement.
Je comprends que ce ne sont pas Lucie et Manon les coupables, mais les banques qui contribuent activement à la catastrophe en cours en finançant des bombes carbones.
Ici, vous pouvez signer cette pétition en toute sécurité.
Votre soutien est important. Il contribuera à faire bouger les lignes.
Merci à tous.