Documentaire "Les petites mains"
A propos de cette cagnotte
À Saint-Martin-de-Londres, en plein cœur de la garrigue héraultaise, l’ESAT Les Hautes Garrigues, porté par l’Envol, accueille des adultes en situation de handicap. Dans cet établissement, on travaille, on apprend, on s’aide, entre les ateliers de blanchisserie, de restauration, de couture, de conditionnement ou d’entretien des espaces verts. Ici, le travail devient un lien, mais aussi une manière d’exister dans le monde, de trouver sa place.
. À travers le regard de Martin et au rythme de ses journées, nous découvrons la vie à l’ESAT, les ateliers, les relations entre les travailleurs, les encadrants, les moments de calme ou de complicité. Il s’agit d’un film construit autour d’une approche observationnelle, sans voix off explicative, pour laisser la parole et la vérité du quotidien s’exprimer d’elles-mêmes. Mais nous sommes ouverts à d’autres dispositifs.
Mais au-delà du cadre professionnelles, nous voulons raconter une histoire intime, ses motivations, ses difficultés, ses réussites, mais aussi ses aspirations pour l’avenir. À travers cette trajectoire personnelle, le film évoquera la force des associations comme L’Envol, qui offrent à chacun la possibilité de se construire, d’avancer, de s’épanouir.
Notre volonté est simple, nous voulons mettre en lumière la dignité du travail, la solidarité et la beauté discrète du monde associatif. Montrer que, dans la ruralité, des structures comme celle-ci sont essentielles, non seulement parce qu’elles accompagnent, mais parce qu’elles font vivre le tissu humain d’un territoire.
Ce documentaire de dix minutes se situe à la frontière entre le portrait et le cinéma du réel. Un film sincère et pudique, qui célèbre la valeur du quotidien et la force collective qui naît de la bienveillance et du travail partagé.
Les associations en France et même dans le monde sont des organisations qui sont extrêmement importantes. Pourquoi cela ? Tout simplement parce qu’elles aident à vivre, à survivre ou à mettre en place plusieurs moyens afin d’avancer dans la vie. Ainsi c’est pour ça qu’on s’intéresse aux associations, ça reste quelque chose qui d’important, ça vient en aide et c’est ce qu’on veut mettre en lumière, des gens qui aident et qui arrivent à s’en sortir ou tout simplement qui avancent grâce à ces associations. C’est pour ça que nous on s’intéresse à l’association qui s’appelle L’Envol qui elle aide les handicapés à vivre et à trouver du travail.
De ce fait, puisque nous nous intéressons à cette association qui vient en aide aux handicapé, nous voudrions prendre en personnage principal un handicapé qui a des ambitions, qui a un rêve qui souhaite justement par cette association avoir du travail et avoir une vie qui lui convient.
Ici, vous pouvez apporter votre contribution à la cagnotte en cliquant sur "Je Participe" :
- Les participations sont libres.
- Le site est entièrement sécurisé.
Vous pourrez à l’issue de votre don laisser un message texte ou vidéo qui pourra être partagé au bénéficiaire de la cagnotte.
Merci à tous.