Récit de vie "Danse, David, Danse"
Occasion : cagnotte divers
Je partage la cagnotte
sur les réseaux sociaux
Et avec mes proches
Je partage
sur les réseaux sociaux
et à tous mes contacts
- → en générant un QR Code
- → en imprimant une affiche
-
→ en partageant sur mon site
Partager sur un site
×
Créée par David CUVELIER
1 747,00 € déjà collectés !
Bonjour,
J’espère que vous allez bien.
J’ose …vous proposer de participer à un projet qui me tient à cœur, à un projet d’écriture qui m’a tenu aussi toute ma vie (j’utilise les grands mots mais c’est vrai !).
Après 30 ans d’exploration, d’investigation, agrippé à un stylo, je suis allé au bout de la démarche qui consistait à mettre en mots et à partager au monde un récit de vie pour, libéré de cette étape, commencer -peut-être- à la vivre vraiment. Pour, je l’espère aussi, permettre à d’autres personnes qui pensent être "différente" de ne pas se sentir seules. Une autorisation à l'écriture.
Depuis 9 mois, avec l’aide précieuse de Pascal, nous avons établi un récit, un point de vue sur ma vie. Nous sommes à la phase de relecture finale, du choix de la couverture, de la recherche de l’éditeur (qui ne sera surtout pas amazon) … et nous avons besoin de soutien. J’ai besoin de votre soutien pour clôturer ce projet et le rendre vivant.
Nous avons de bonnes pistes en cours…
Vous pouvez participer à la hauteur de votre choix et quelle que soit votre participation, je vous remercie.
Pour les personnes qui feront un don supérieur à €20 j’adresserai un exemplaire du récit dédicacé (j’ai conscience de ne pas signer Sylvain Tesson mais bon 😉) !
Le pitch du récit*
Comme beaucoup, enfant, je me sentais si différent que j’ai développé une stratégie pour mettre à distance le monde en général, les autres et la vie en particulier. Destin à la fois universel et singulier, bloqué dans un entre-deux, une impasse, j’ai cherché dans mes emplois, mes rencontres, ma thérapie … le moyen de retrouver le chemin de la vie. Devenir humain. Homme. Un voyage initiatique qui m’a amené à la danse… à oser, aller au delà, élargir, respirer. Vivre.
*la quatrième de couverture n'est pas encore faite, alors je partage un "teaser" du moment :-)
Ici, vous pouvez apporter votre contribution à la cagnotte en cliquant sur "Je Participe" :
• Les participations sont libres
• Le site est entièrement sécurisé.
Merci à tous.
Créée le 27-05-23
Quelques nouvelles et des retours chaleureux
le 26 février 2024Après plusieurs mois depuis la sortie de "danse, David, danse" et 100 exemplaires qui voyagent en France, avec le soutien de Pascal le co-auteur, j'ai protégé le texte à la SACD, envoyé le texte à des éditeurs et je cherche à joindre des contacts dans le monde audiovisuel pour une adaptation.
J'ai la gratitude de partager quelques retours de femmes et d'hommes en indiquant juste le prénom (d'autres suivront) : des ami(e)s ou des personnes que je n'ai jamais rencontré
David, j’ai reçu ton livre depuis quelques temps et la 4ème de couverture m’a parlé de suite, en écho à ma propre histoire. Je me suis donc plongé dans sa lecture comme dans un thriller, avec une certaine tension pour connaitre le dénouement qui semble une évidence, alors que bien sur ce n’est pas le cas. Je vais me replonger dans sa lecture. Sabine
J’ai lu livre avec beaucoup d’intérêt si ce n’est avec passion. J’avais du mal à lâcher ma lecture. J’ai aimé le style direct, les références mythologiques. A 2 voix, l’écrivain, le narrateur. Ce qui m’a époustouflé, c’est la sincérité, le courage de David, sa capacité à se mettre à nu… Bravo, quelle réussite. Brigitte
Bonjour David, Je t'espère en excellente forme. Denise m'a fait l'honneur de me prêter ton livre que j'ai dévoré. Je voulais te remercier et te féliciter pour ce partage, pour ce courage. C'est très beau, très émouvant et tu parviens en proposant ton intimité avec une pudeur délicate à nous mener vers une forme universelle qui touche au cœur. Alors bravo et merci pour ça David. Prends soin de toi. Adrien
Danse, David, danse .... au chateau de Montigny-le-Ganelon le 23 August 2023 le 23 août 2023
le 23 août 2023Pendant mes vacances, j'ai traversé une partie de la France. Aussi pour aller à une des sources du récit de vie "Danse, David, danse". Passé le panneau moderne indiquant l'entrée dans la ville de Montigny-le-Ganelon, je longe les maisons proches du Loir imaginant que l'une d'entre-elles à vu naitre Valentin, mon arrière grand Père. En avançant, apparaissant derrière un magnifique saule pleureur, le chateau se dessine fierement surplombant la vallée et ses sujets. Pour y accéder, je monte une côte, rentre dans le petit bourg attenant par la porte Roland avant d'arriver dans une large allée bordée de grands et beaux arbres agencés pour me conduire vers le lieu où, Marie-Madeleine, mon arrière-arrière grand-mère, y était lingère. La grande porte ouvre sur un joli petit parc. Le chateau au centre. Le manège à gauche et l'orangerie à droite sont maintenant des lieux de séminaires et de mariage. Je croise le chatelain local au volant de sa voiturette de golf qui m'invite à faire venir du monde dans le chateau dans un sourire facétieux, après m'avoir dit qu'il n'avait pas de descendance. "Vous me direz comment on fait des bébés". Il me dit aussi qu'il n'est pas de la lignée des Montmorency_Laval pas plus de celle des Levis-Mirepoix. Une autre lignée va reprendre le chateau. Quelquechose se referme. S'ouvre. A autre chose. Je fais la visite du rez-de-chaussée, cherche des ressemblances dans les tableaux, des indices, des messages cachés, des intuitions ou des sensations. Je ne trouve rien de particulier. Je me sens juste dans la joie de cloturer mon voyage par quelques pas de danse dans le parc, face au chateau pour honorer Marie-Madeleine et Valentin.
Lien vers la vidéo :-)
https://share.icloud.com/photos/082PFxQZpuJ7ErG8ZpYaT8ATQ
Incroyable !
le 18 juillet 2023Les 50 exemplaires de Danse, David, danse ont trouvés acquéreur ... du coup, je viens de recommander l'édition de 20 exemplaires supplémentaires.
Wouaou ! Les exemplaires sont arrivés !
le 17 juillet 2023Incroyable, les 50 exemplaires sont arrivés ce matin et 45 .... (un mail arrive pendant que j'écris ce message) non 46 ont trouvés acquéreur ! Incroyable ! Tant de joie, fierté, de gratitude ... juste me laisser vibrer à organiser la transmission :-)
Livraison des exemplaires, ca arrive !
le 13 juillet 2023L'éditrice m'a informé de la livraison "en début de semaine prochaine" (à partir du 17 /07) sans plus de précision. Possibilité de vous remettre votre exemplaire sur Chambéry, lors du "Festival des 5 Rythms", dans le Morbihan ... ce serait plus sympa de vous le remettre en main propre mais si ce n'est pas possible, vous pouvez me transmettre votre adresse !
Impression en cours avant réception des exemplaires en nombre limité
le 05 juillet 2023Les modifications ont été envoyés. D'ici quelques jours, je recevrai les exemplaires du récit de vie que je j'aurais la joie d'adresser aux contributeurs. Je poursuis mes démarches auprès de maisons d'éditions pour une publication et un partage plus large.
Suite maison d'édition
le 27 juin 2023Ca y est : le BAT est dans nos mains ! Wouaou, nous sommes allé au bout de ce beau voyage! Avec Pascal, nous allons soumettre nos dernières retouches. Impression imminente des premiers exemplaires. Quelques contacts on déjà été pris avec des maisons d'éditions (dont je n'ose prononcer le nom ;-) faut se faire plaisir !) quelques manuscrits envoyés ...la joie et l'émotion sont là ! Quelle épopée !
Episode 6 : choisir sa signature.
le 21 juin 2023l y a 30 ans je redécouvrais le sketch de Coluche « c’est l’histoire d’un mec ».
30 ans...
C’est le temps qui s’est écoulé entre ces 2 photos.
Le temps d’une demi-vie ?
Le temps de se connaitre et d’accepter de pouvoir parler de soi de façon juste.
Le temps de vivre un chemin qui donne lieu à un récit. Une aventure, une découverte. Plusieurs en faites !
Le temps de décider que je signerai ce récit non pas de mon état civil ni d’un Z qui veut dire Zorro mais du nom d’Harrouin, le nom de famille d’un illustre aïeul.
Pourquoi ?
Pour le savoir, commander le livre*, découvrez, soutenez, partagez le projet de « Récit de vie : Danse, David, danse » !
Episode 5 : la liste de mes envies
le 14 juin 2023Un jour par hasard, par curiosité ou par nécessité, j’ai regardé la liste des peurs que je pouvais ressentir depuis l’enfance : acluophobie (noir), aphrophobie (désir), atélophobie (imperfection), atychiphobie (échec), émétophobie (vomir), ereutophie …à la 5ème lettre de l’alphabet, j’étais déjà frappé 6 fois ; j’avais le statut de multi-victime sans même regarder au-delà de la lettres F. Mais que faire de ce statut ? Règle numéro 1, me blâmer, m’en mettre un coup sur la tête supplémentaire : « tu es vraiment nul ! Je comprends que tu sois seul, sans copine ! Quel boulet. ». Règle numéro 1, de nombreuses années plus tard après un premier chemin de thérapie, changer de règle numéro 1, faire la liste de mes envies : accepter d’être humain sans être parfait, accepter d’être un homme sans m’identifier à certains modèles, accepter d’aller vers les autres sans pour autant faire copain-copain avec tout le monde, accepter sinon de guérir de manière magique mais de vivre avec… bon y’ a du taf. Allez hop – hop – hop …. « Danse, David, danse » !
Suite maison d'éditions
le 09 juin 2023Ca y est, le "GO" a été donné : j'ai validé le devis. L'idée du choix de cette maison d'édition est de rendre concret le projet sur un nombre d'exemplaires identifié, de mettre en place les éléments de référencements tout en me permettant de contacter d'autres maisons d'éditions pour permettre au récit d'aller plus loin. Prochaine étape : le BAT, le bon à tirer !
Episode 4 : extrait du récit Me poser ... pour la première fois
le 05 juin 2023Jolie petite salle d’attente. Photo d’un bébé examinant son zizi comme une chose étrangère. Enfin, c’est que j’interprète. Une mise en condition ? Je n’en mène pas large Que vais-je bien pouvoir raconter ? Tout m’apparait confus. Mes difficultés dans mes boulots, ma famille ; le fric et les filles ou plutôt leur absence ! Mes rougissements, mon anxiété sociale. Moi qui aime maitriser un peu, je suis à la ramasse. Pas de petit dossier préparé, cette fois. Puis des livres de voyage dans le désert ou sur la poésie distraient mon attention et me sortent partiellement de mes affres.
« Au revoir », elle salue le client précédent qui récupère ses chaussures, elle m’accueille d’un grand sourire.
Habillée tout de blanc sous un châle de couleurs, blonde, de ma taille, elle me mène à un fauteuil moelleux où je pose mes fesses. Me poser. Déposer.
Elle ouvre une nouvelle chemise, elle commence à écrire. Je tourne la tête à droite, des iris dans un vase. Symbolique des iris : confiance, sagesse, espoir, courage. Ça se présente bien. À gauche, un matelas, des coussins.
Elle m’interroge de ses grands yeux bleus braqués sur moi et, tout de suite, je baisse le regard, me connectant à mon enfant intérieur, comme pris en faute, honteux.
Quatrième de couverture
le 02 juin 2023Jusqu’à la petite vingtaine, David se vit comme une personne presque normale, timide certes, qui tente de s’accommoder d’une vie sociale réservée dans laquelle il se cantonne au rôle de confident, d’oreille bienveillante. David est le gentil.
Mais un jour, c’est le choc : dans les yeux d’une amie, dans une sorte de chaos, il découvre l’ampleur de ses difficultés sur lesquelles il posera bientôt un nom : l’éreutophobie.
David a peur de rougir dans presque toutes les situations sociales. Surtout quand il doit s’exprimer, prendre sa place. Il brûle alors de se faire minuscule, de disparaître. Ça l’empoisonne, bien sûr, le handicape, au point qu’il est passé maître dans l’invention de stratégies d’évitement, de dissimulation, de fuite.
Pour lui, le plus important est de dissimuler le rouge de son visage quitte à finalement renoncer à vivre. Pour se protéger ? Ou pour protéger un secret ?
Alors, après ce choc, il décide résolument d’affronter ses peurs, de les traquer, de les débusquer.
Son enquête le mènera jusqu’à la rencontre des fantômes de son passé. Mais comprendre ou nommer le mal dont il souffre ne suffira pas. S’il veut conjurer le destin dont on l’a lesté dans le berceau, s’il veut prendre le contrôle du poste de pilotage de sa vie, il devra accepter de danser avec les vieux démons de ses aïeux.
Ce livre est un témoignage, un voyage initiatique. Chaque ligne trace le sillon de la réécriture des événements, de la fabrication d’un récit de soi. Chaque page dessine le jardin de la réconciliation avec un passé douloureux. Ce récit confère cohérence aux péripéties d’une vie qui, sans lui, seraient restées nébuleuses.
Il clôt une magistrale aventure de résilience.
Suite RDV maison d'éditions
le 02 juin 2023Grâce à Pascal qui à travaillé avec SCRIPTA pour ces précédents livres, j'ai eu un contact avec la maison d'édition aujourd'hui. L'échange a été positif et nous avons convenu de faire parvenir les éléments du livre pour l'établissement d'un devis !
Avec Pascal, nous peaufinons la 4ème de couverture.
Episode 3 : Au dela du visible.
le 31 mai 2023Pour quelles raisons une personne sent une peur démesurée, irrationnelle au contact par exemple d’une minuscule araignée ou … « des autres » ?
Qu’est-ce qui fait que, pour se montrer « normale», une personne se suradapte constamment, évite toute situation d'affirmation … dans l’attente de l’intervention hypothétique d'un autre individu ou la survenue d’un événement sauveur ?
Qu’est-ce qui peut pousser une personne à consommer des produits même licites dans des quantités trop importantes pour que le corps ne parvienne à les ingérer, en sachant que ce n’est pas bon pour elle ?
Qu’est-ce qui fait qu’au lieu de regarder ses difficultés avec l’empathie que cette personne porte aux autres, cette personne se blâme avec une sévérité sans borne.
Pour quelles raisons une personne accepte-t’elle d’être rabaissée, manipulée, réduite en objet … par un compagnon, un membre de sa famille ou un supérieur hiérarchique ?
Qu’est-ce qui fait qu’une personne pour des raisons inconnues se sente la marionnette de quelqu’un ou de quelquechose sans l’identifier?
Qu'est ce qui fait qu'une personne se sente comme piégée dans un espace pourtant sans barrière réelle, comme empêché de vivre sa vie, à répéter un scénario sans fin qui ne lui appartient pas?
Qu’est-ce qui fait que, bien que cette personne ait mis un mot sur ces difficultés, le marionnettiste continue de jouer avec elle ?
Qu’est-ce qui fait qu’une personne ne puisse assumer son identité ? Ne puisse vivre une vie sentimentale … d'Humain, d'homme?
Quelle est cette magie, cette sorcellerie plutôt ?
Ou, plus honnêtement, …. pourquoi ai-je vécu tout ça, une partie de ma vie comme tant d’autres ?
Comment m'en suis-je sorti ?
Qu'ai-je découvert au-delà du visible?
Sans drame, sans "y a qu'a", sans accusation, avec « Danse, David, danse », je partage ce chemin de vie, universel et tellement singulier, ce voyage initiatique qui m’a permis de trouver les ressources afin de traverser les épreuves et, pas après pas, de vivre ma vie.
Rdv maison d'éditions
le 31 mai 2023Vendredi prochain, rdv avec la maison d'éditions Scripta "L'édition a portée de tous !" avec l'envie de transformer une histoire en objet physique et concret à partager.
Episode 2 : extrait du récit, le vent qui précède l'orage le 30 mai 2023
le 30 mai 2023Le piano trône en bonne place quelque part entre cuisine et jardin et Marc me presse de m’y installer pour que j’interprète quelques-uns de mes morceaux composés au Club (Med).
Panique !
Je n’aime pas briller, depuis longtemps, je préfère l’ombre à la lumière.
Je me défausse, je louvoie, je me faufile entre les insistances de l’assemblée, invoquant le fait que certaines conditions ne seraient pas réunies. Je suis champion pour botter en touche.
Je ne dis surtout pas que je suis mal à l’aise, que je suis pudibond, que j’ai honte. J’ignore pourquoi, d’ailleurs, mais c’est ainsi. Depuis toujours, me semble-t-il. Et je ne sais pas le formuler.
Lors, j’évite toutes les situations qui m’exposent.
En réalité, je n’en ai pas véritablement conscience. Ces émotions, la peur, la honte me sont juste habituelles, familières, intégrées à ma façon d’être, sans que jamais je ne me sois véritablement interrogé plus avant, mon cerveau mammalien réduit dans ces circonstances-là au minimum.
Mais ici, au cours de ce repas, je suis frappé par la foudre qu’aucune météo n’avait prévue.
L’invitation de Marc à m’installer au piano n’avait été que le vent qui précède l’orage, car la conversation tourne à présent autour de la formation des couples et la mère de Marc, après avoir évoqué la rencontre de son fils avec Adeline, m’interroge :
– Et toi David, tu as une amoureuse ?
Pentecote en mode bouclage ! le 29 mai 2023
le 29 mai 2023Au bout du deuxième jour, j'ai déjà tant de soutiens, des jolis mots, des encouragements, j'ai beaucoup de gratitude. Dans les coulisses, je mobilise Pascal sur les derniers détails de l'écriture et l'équipe technique s'affaire : la solution viable pour la couverture se précise techniquement, artistiquement après des soucis techniques, des interrogations, ... c'est le week-end de la Pentecôte en mode bouclage !
Episode 1 : la rencontre le 28 mai 2023
le 28 mai 2023
Au moment de rencontrer ma vraie thérapeute « Denise », je passais des heures entières à la FNAC pour découvrir les bouquins de l'école de Palo Alto : Watzlawiks, Kourilsky ... jusqu'à tomber sur une phrase qui m'avait ému : « Quand l’élève est prêt, le maître apparaît ».
Il y avait un message bouleversant venu de je-ne-sais-où qui me disait « tu ne vas pas gagner au loto mais c’est tout comme… ». Pour autant cet avis de rencontre, ce rdv, ne préjugeait pas de la suite, ce n’était pas la promesse d’un séjour all-inclusive. Il est probable que si j’avais su que j’allais en prendre pour 20 ans avec un groupe de thérapie, j’aurais renoncé à trouver cette phrase jolie et refermer illico le livre.
L’année dernière alors que je venais d'abandonner pour la n-ième fois l’entreprise d’écrire le roman de ma vie bien que je trouve son intrigue vraiment intéressante, le destin, décidemment taquin, m’a une nouvelle fois proposé un rdv sur mon chemin, dans le parc du Verney à Chambéry.
Après hésitation, je vais à la rencontre de cet homme, un camelot déguisé en berger avec son petit chapeau de paille. Il m’écoute lui déballer ma vie transformer en pitch de 5’ et me propose -dans un sourire- de l’écrire avec moi.
Comme dirait le philosophe français Charles Pépin dans son dernier bouquin, il n’y a rencontre que si elle procède d’un changement d’attitude. Il n’y a rencontre que si j’accepte d’observer le monde différemment, de poser un autre regard sur mes certitudes, sur moi. Une invitation à agir autrement dans la relation. Tiens, j'entends à nouveau cette musique !
« Quand l’élève est prêt, le maître apparaît ».
Peut-être l’étais-je à nouveau puisque j’ai accepté de lâcher le stylo pour le confier à cet inconnu.
La encore, je ne me doutais pas de l’aventure que j’allais vivre !
Lancement de la collecte de soutien au récit "Danse, David, Danse"
le 27 mai 202327 mai, je diffuse la cagnotte pour le récit de vie "Danse, David, Danse" ...
69 participants
Sophie
Ripka
Véronique
Salon
+30€
Pascal
Lymer
Emilie
BRONGNIART
+30€
Beatrice
BERTHO
+40€
isabelle
brisset
Stéphanie
Faria
Emily
Altmayer
Vincent
Fournout
+20€
Anonyme
Delphine
de Sophie
Sophie
Laize Lurcel
+25€
Martine
Legris
+30€
Miguel
Gonzalez
+20€
Sonia
Zouaoui
+30€
Frédérique
Michaut
+30€
Hélène
Berthaud
Annick
GUENOT
+25€
Anna
audois je
+20€
Sandrine
LUC
Véronique
Bruneau
+20€
Marc
Silvestre
+50€
Veronique
BAINS
+25€
Céline
PERON
+20€
MASQUELIER
Frédéric
+20€
Elsa
Jegat
+20€
Arnaud
Bes de Berc
Valérie
MAËS
+25€
Sandrine
Chourreu
+20€
Anonyme
+28€
Marie Laure
Bellemin
+20€
Jean-Noël
Martin
+22€
Svetla
Ahababian
+20€
Michael
Biehler
+25€
Laurence
Leperlier
Dominique
Dahan
+25€
Renaud
COURTECUISSE
+30€
Élodie
Launay
Laurent
Boilet
+29€
GAËLLE
GAUTIER
+20€
Muriel
Huet
Véronique
Blatrix
Myriam
BELAROUCI
Christine
Demeulenaere
+30€
Christine
Fastre
+25€
Pauline
Hussenet
+20€
Anne-sophie
PERCY
+20€
VALERIE
ROUCOULES
+25€
Nicolas
Klopp
+30€
Anne
Lejeune
Véronique
Giroud
+25€
Stéphanie
CHANARD
+22€
Sofie
Grand
+20€
Pascal
Lymer
+40€
Magalie
Lavenu
+25€
Audrey
Dumoulin
+25€
Alejandra
Sanchez
+30€
Eric
VEYRES
+30€
Anonyme
+25€
Estelle
Bouchardy
+22€
Emmanuelle
ALAIN
Isabelle
Louret
+27€
Céline
Poveda
+23€
Carole
Poczobut
+20€
Franca
Rizzo
+25€
Simone
Baibay
+20€
Simone
Baibay
+10€
ISABELLE
BACHELIER
Catherine
Devouassoud
+20€
Contacter le créateur de la cagnotte
Description
Bonjour,
J’espère que vous allez bien.
J’ose …vous proposer de participer à un projet qui me tient à cœur, à un projet d’écriture qui m’a tenu aussi toute ma vie (j’utilise les grands mots mais c’est vrai !).
Après 30 ans d’exploration, d’investigation, agrippé à un stylo, je suis allé au bout de la démarche qui consistait à mettre en mots et à partager au monde un récit de vie pour, libéré de cette étape, commencer -peut-être- à la vivre vraiment. Pour, je l’espère aussi, permettre à d’autres personnes qui pensent être "différente" de ne pas se sentir seules. Une autorisation à l'écriture.
Depuis 9 mois, avec l’aide précieuse de Pascal, nous avons établi un récit, un point de vue sur ma vie. Nous sommes à la phase de relecture finale, du choix de la couverture, de la recherche de l’éditeur (qui ne sera surtout pas amazon) … et nous avons besoin de soutien. J’ai besoin de votre soutien pour clôturer ce projet et le rendre vivant.
Nous avons de bonnes pistes en cours…
Vous pouvez participer à la hauteur de votre choix et quelle que soit votre participation, je vous remercie.
Pour les personnes qui feront un don supérieur à €20 j’adresserai un exemplaire du récit dédicacé (j’ai conscience de ne pas signer Sylvain Tesson mais bon 😉) !
Le pitch du récit*
Comme beaucoup, enfant, je me sentais si différent que j’ai développé une stratégie pour mettre à distance le monde en général, les autres et la vie en particulier. Destin à la fois universel et singulier, bloqué dans un entre-deux, une impasse, j’ai cherché dans mes emplois, mes rencontres, ma thérapie … le moyen de retrouver le chemin de la vie. Devenir humain. Homme. Un voyage initiatique qui m’a amené à la danse… à oser, aller au delà, élargir, respirer. Vivre.
*la quatrième de couverture n'est pas encore faite, alors je partage un "teaser" du moment :-)
×
+ Frais d'encaissement pour l'organisateur : Gratuit
Nos frais sont uniquement à la charge du participant.
Ainsi l’organisateur profite de 100% des montants collectés.
Avec un taux de 5.0% (0.9€ de frais minimum),
OnParticipe est 20% moins cher que la moyenne des cagnottes en France !
Total : €