Cagnotte 100 % française
Marion M
Marion M
Cagnotte sympa, les options pour organiser l'anniversaire font la différence
Pierre D
Pierre D
Idéal pour un anniversaire, surtout quand certains habitent loin !
Chantal F
Chantal F
C'était la première fois que je faisais une cagnotte, l'équipe du site m'a bien aidé

Pourquoi créer une cagnotte anniversaire sur OnParticipe ?

À chaque anniversaire d’amis proches, tout le monde s’interroge sur le meilleur cadeau à faire. Il faut dire qu’au bout de quelques années, il n’est pas toujours évident de trouver une idée digne de ce nom, qui ne nécessite pas non plus de casser sa tirelire. Bien que l’on n’y pense pas au premier abord, la création d’une cagnotte en ligne peut s’avérer particulièrement judicieuse dans cette situation. En effet, au-delà de l’aspect pratique et communautaire, tout devient possible, y compris des cadeaux inaccessibles.

Grâce à cette collecte d’argent, faite auprès des amis et de la famille de la personne concernée, inutile de se ruiner pour trouver comment faire sensation à une fête d’anniversaire. De même, finis le temps des arrangements privés, où il fallait avancer l’argent de certains proches, la participation de chacun peut se faire à tout moment et de manière instantanée. Par la même occasion, cela évite de devoir contacter les retardataires, car il y a toujours une personne qui peine à rembourser sa part.

Vous ne connaissez pas le principe de la cagnotte en ligne et cette idée vous intéresse ? Vous souhaitez organiser un pot commun pour l’anniversaire d’un ami ? On vous dit tout sur le concept de la collecte 2.0 et de ses avantages.

Les avantages de la cagnotte en ligne pour un anniversaire

Statistiquement, les cagnottes en ligne pour un anniversaire représentent l’un des principaux motifs de création d’une collecte. Effectivement, au-delà du mariage, du baptême, de la crémaillère, ou encore du cadeau de Noël, la fête d’anniversaire est sans aucun doute l’occasion préférée des Français pour ouvrir une cagnotte. Grâce à ce type de service, organisateurs et donateurs bénéficient de nombreux avantages, qui vont bien au-delà d’une participation commune. Explications.

Financer un projet ou des cadeaux par la cagnotte en ligne

Sur les réseaux sociaux, on entend souvent parler d’une cagnotte en ligne au détour d’une collecte de dons pour un projet caritatif ou d’une aide financière pour un malade. Pourtant, contrairement aux apparences, ce ne sont pas nécessairement les cagnottes les plus répandues. En effet, la cagnotte d’anniversaire a elle aussi de beaux jours devant elle, puisqu’il s’agit de la solution idéale pour récolter de l’argent et offrir un superbe cadeau à plusieurs, sans se ruiner chacun de son côté. Sur le principe du fameux pot commun, déjà populaire bien avant l’émergence d’internet, la cagnotte en ligne contribue à rendre plus simple la participation des proches et amis de la personne fêtant son anniversaire.

Offrir un superbe cadeau d’anniversaire sans casser sa tirelire

Que le cadeau soit directement offert par les proches et amis, ou que ces derniers choisissent de donner le montant de la cagnotte en ligne, pour que la personne choisisse ce qu’elle souhaite directement, une telle collecte donne l’assurance de faire plaisir sans se tromper. Il faut dire que nous avons tous un anniversaire tous les 12 mois, et que par conséquent, il peut finir par être compliqué pour notre entourage de trouver une idée de cadeau chaque année. De plus, grâce à notre plateforme de cagnotte en ligne, il est possible d’organiser une collecte en quelques heures sans se tracasser de l’organisation.

Sécuriser la collecte d’argent

Dernier avantage et non des moindres, la cagnotte d’anniversaire en ligne sécurise l’achat du cadeau pour l’organisateur. En effet, face à la nécessité d’avancer la participation de quelques personnes, peu importe les raisons, il n’est pas rare que le remboursement soit à l’origine de petits conflits dont tout le monde se serait bien passé. Or, avec cette collecte accessible partout et à toute heure du jour et de la nuit, plus personne n’a besoin de jouer le rôle de la banque. Il ne reste alors que la joie de fêter l’anniversaire dignement, en offrant un superbe cadeau qui ravira son destinataire.

Le fonctionnement de la cagnotte en ligne OnParticipe

Créer une cagnotte en ligne pour un anniversaire est extrêmement simple, notamment sur notre plateforme OnParticipe, puisqu’en quelques minutes, vous pouvez partager le pot commun aux amis et à la famille. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire en créant un compte, puis d’indiquer quelques informations via le formulaire de création d’une cagnotte anniversaire. Nom, type, description et autres options, comme l’anonymat des participants ou la privatisation de la collecte, notre service est simple à prendre en main et accessible de manière totalement gratuite pour l’organisateur. Bien entendu, il est aussi possible de personnaliser la cagnotte en ligne, grâce notamment à des photos ou à d’autres éléments.

Une fois le montant de l’objectif atteint, la personne en charge de la collecte peut demander son virement bancaire très rapidement, et cela, sans aucun frais d’encaissement de notre part.

Enfin, vous devez tout de même savoir que si la création d’une cagnotte est gratuite, ainsi que l’encaissement du montant de la collecte (y compris en plusieurs fois), chaque participation se voit appliquer des frais de 3,9 %, directement sur la somme versée par le donateur, avec un minimum de 0,70 euro par paiement. Il s’agit de la seule commission prélevée par notre service.

Est-ce que OnParticipe peut demander des pièces justificatives à l’organisateur d’une cagnotte ?

À partir d’un certain montant récolté, notre plateforme de cagnotte en ligne est dans l’obligation de recueillir les pièces d’identité de l’organisateur d’une collecte. Tous les documents s’ajoutent directement sur la plateforme dans la rubrique valider mon identité.

Est-ce que OnParticipe peut décider de fermer une cagnotte en ligne ?

Pour un anniversaire, il est peu probable que la situation se présente. Cependant, il faut tout de même garder à l’esprit que le service OnParticipe doit respecter les termes de la loi. Cela passe notamment par l’interdiction de toute cagnotte jugée raciste, violente ou pornographique. Dans ces différents cas de figure, notre plateforme peut effectivement fermer une cagnotte et restituer l’argent déjà versé aux donateurs.

Peut-on récupérer le montant de la collecte même si l’objectif n’est pas atteint ?

Peu importe le montant inscrit dans l’objectif de la cagnotte en ligne, il ne s’agit pas d’une obligation au sens strict du terme. Ainsi, même si ce dernier n’est pas atteint, l’organisateur peut demander le virement bancaire du montant global versé. Cette information ne sert donc que d’indications pour le public et les donateurs.

Paiement Sécurisé

Motorisé par API-money, produit de W-HA établissement de monnaie électronique, filiale d’Orange.