Cagnotte 100 % française
Georges M
Georges M
Le site nous a permis de financer de nombreux projets grâce à une cagnotte
Catherine B
Catherine B
Très pratique de pouvoir collecter des dons ainsi que les cotisations des adhérents
Katia B, association T'cap21
Katia B, association T'cap21
Le site est sécurisé et rapide. Il n'y a pas de faux frais. Je valide.

Pourquoi créer une cagnotte en ligne pour une association sur OnParticipe ?

Année après année, les associations doivent trouver le financement nécessaire à leur fonctionnement, peu importe leur domaine de prédilection. Que ce soit au profit des malades ou d’une autre cause solidaire, la collecte d’argent est toujours un aspect stressant pour l’ensemble des structures du territoire français. Heureusement, il existe aujourd’hui différentes solutions et plateformes, notamment du côté du financement participatif. Aussi appelé crowdfunding, ce service a pris une ampleur conséquente depuis l’émergence des réseaux sociaux.

Pour plusieurs raisons, la création d’une cagnotte en ligne peut être une idée judicieuse, d’autant plus que le montant des dons faits aux associations est en forte baisse cette année. Pour certaines, il est même question de 15 à 20 % de moins, ce qui peut représenter un vrai problème dans la continuité du service. Médiatiquement, chaque campagne tente de s’imposer comme elle le peut, à l’image du Sidaction ou du Téléthon pour les plus importantes, tout en accusant une diminution manifeste de l’argent récolté. Dans ce contexte, mobiliser les donateurs par le biais d’une collecte en ligne est une alternative viable, surtout qu’elle peut bénéficier d’une excellente visibilité grâce aux réseaux sociaux.

Pour vous aider à y voir plus clair, voyons ensemble les caractéristiques et avantages de la création d’une cagnotte en ligne sur notre plateforme.

La cagnotte en ligne, un service simple et pratique

Si vous ne connaissez pas ce type de collectes solidaires, sachez qu’une cagnotte en ligne permet de récolter de l’argent sur internet auprès de différentes personnes. À ses prémices, ce service était surtout utilisé par les particuliers, pour financer des projets de voyage, d’anniversaire, ou encore de cadeau de mariage. Toutefois, considérant les nombreux aspects pratiques de cette solution, entreprises et associations s’y sont très vite converties elles aussi. Dorénavant, tous les secteurs sont susceptibles de trouver leur intérêt dans la création d’une cagnotte en ligne, même si ce sont particulièrement les campagnes de solidarité qui ont pu tirer leur épingle du jeu.

Si le financement participatif est parfois au coeur de certaines polémiques, bien malgré lui, ces plateformes ne font que remplacer ni plus ni moins le traditionnel don sous toutes ses formes, que ce soit en liquide, en chèque, ou par virement bancaire. Dans le cas des associations, il faut ainsi comprendre que la création d’un site internet, avec système de paiement intégré, représente un budget conséquent qu’elles n’ont pas nécessairement. Or, les donateurs d’aujourd’hui ne veulent plus être contraints d’envoyer leurs dons par courrier, d’où l’intérêt de mettre en place des solutions sur internet. Au-delà du financement d’un projet, privé ou public, la cagnotte en ligne est donc devenue une alternative de collecte essentielle pour n’importe quelle association.

Les avantages d’une cagnotte en ligne pour une association

Vous l’aurez compris, une cagnotte en ligne est avant tout le moyen idéal d’obtenir un financement rapidement et simplement. Notre plateforme OnParticipe ne déroge pas à cette règle, sans compter ses nombreux autres avantages.

En premier lieu, la création d’une cagnotte en ligne sur notre site est totalement gratuite pour l’organisateur de la collecte, de l’ouverture de son compte à l’encaissement du montant global réuni. Aucune commission cachée tout au long de la procédure, l’opération est sans risque et sans contrepartie pour le créateur. Les seuls et uniques frais sont prélevés à chaque participation des donateurs, sur la base d’un pourcentage fixé à 3,9 % de la somme concernée (avec un minimum obligatoire de 0,70 euro, peu importe le montant du don).

De plus, notre plateforme a mis en place toutes les mesures de sécurité nécessaires à une collecte d’argent, par le biais notamment d’un système de paiement qui respecte les données de tous les donateurs. Chacun peut donc donner sur la cagnotte en ligne sans avoir à s’inquiéter de futurs problèmes.

Enfin, toute collecte créée sur OnParticipe se partage très facilement sur les réseaux sociaux, à la façon d’une campagne digitale comme les autres. Peu importe le but ou la cause de l’association, notre collecte en ligne se relaie en quelques clics sur des sites comme Facebook, Twitter, ou même LinkedIn. De même, elle peut être partagée par le biais d’un envoi d’emails collectifs, ou encore intégrée sur une page internet dédiée.

Le processus de création d’une cagnotte en ligne sur OnParticipe

Afin qu’une cagnotte en ligne soit la plus efficace possible, l’association qui la met en ligne doit s’assurer de bien respecter le processus de création. En effet, quelques principes simples peuvent permettre de collecter plus d’argent et de rallier de nombreux donateurs à la cause.

Sur notre plateforme OnParticipe, mettre en ligne une collecte se limite à remplir un formulaire en précisant quelques informations, telles que le nom de la collecte, le type de cagnotte, ou même la description du projet. Cette dernière phase est d’ailleurs essentielle, puisque c’est elle qui peut donner envie aux donateurs de donner un certain montant. À ce titre, il est donc recommandé de soigner le contenu textuel, tout comme l’iconographie, par le biais de photos ou d’illustrations.

Bien entendu, le partage de la cagnotte en ligne, comme nous l’avons vu ci-dessus, fait aussi partie des éléments primordiaux qui mènent au succès d’une collecte.

Est-il nécessaire de payer pour créer un compte sur la plateforme OnParticipe ?

Qu’il s’agisse de l’organisateur d’une cagnotte en ligne ou des donateurs de la collecte, la création d’un compte sur notre plateforme est entièrement gratuite et n’exige le paiement d’aucune commission.

Est-ce que certaines associations sont interdites sur la plateforme OnParticipe ?

À partir du moment où elle respecte la loi, aucune association n’est interdite sur notre plateforme de cagnotte en ligne.

Est-ce que le créateur d’une cagnotte en ligne est informé de chaque participation ?

Par le biais de son tableau de bord, tout créateur d’une collecte est directement alerté de chaque nouvelle participation en temps réel. De plus, il peut aussi l’être par email et accéder à d’autres statistiques, comme le nombre total de participants, le montant global réuni, ou le montant moyen donné par donateur.

Est-ce qu’une cagnotte en ligne peut être personnalisée ?

Grâce à différentes options, toute collecte sur notre plateforme peut être personnalisée à l’image de l’association qui la crée. Du texte aux photos, sans oublier les couleurs, plusieurs éléments au choix sont modifiables.

Paiement Sécurisé

Motorisé par API-money, produit de W-HA établissement de monnaie électronique, filiale d’Orange.