Cagnotte 100 % française
Francine G
Francine G
Marina avait bien mérité un beau cadeau pour fêter la soutenance de sa thèse
Stéphanie M
Stéphanie M
Après tant d'années d'études, Damien méritait bien de partir un peu en vacances !
Naima D
Naima D
La cagnotte a financé la 1ère voiture de Malika. Bien méritée après 8 ans d'études !

Pourquoi créer une cagnotte en ligne pour un diplôme sur OnParticipe ?

Très populaire depuis quelques années, le financement participatif concerne tous les domaines et types de projets. Que ce soit pour une association d’étudiants, une entreprise, une première de spectacle, ou même un diplôme, plusieurs occasions peuvent justifier la création d’une collecte d’argent.

Parlons justement des études, et plus particulièrement d’une formation ou d’un concours. Dans ce cas de figure, l’ouverture d’une cagnotte en ligne permet à un étudiant ou une étudiante d’être aidés dans son quotidien, surtout si celui-ci est en situation de précarité. De même, il peut s’agir d’une solution judicieuse pour fêter l’obtention d’un diplôme, à l’image d’une thèse, puisqu’offrir un beau cadeau est souvent à l’ordre du jour pour les proches. Dans cette optique, quelle meilleure idée que de se réunir sur une plateforme de collecte en ligne, pour briser les limites du budget individuel et donner libre cours à des projets incroyables ?

En la matière, toute l’équipe de la plateforme OnParticipe vous est dévouée, puisque nous mettons à votre disposition un service pratique et une solution de paiement sécurisée. Notre objectif ? Faciliter l’organisation de vos collectes d’argent, notamment lorsqu’il est question de célébrer l’obtention d’un diplôme, quel qu’il soit. Pour tout savoir de cette solution de cagnotte en ligne, voici une courte présentation, assortie des nombreux avantages que vous pouvez en tirer.

Qu’est-ce que le financement participatif pour des étudiants ?

En France, financer ses études est toujours d’une grande difficulté pour les étudiants de toutes les filières, au point parfois de les voir faire un prêt pour récolter l’argent nécessaire à leur projet. Malheureusement, débuter dans la vie active avec un emprunt à rembourser n’est pas toujours une situation facile, car cela nécessite de trouver un emploi coûte que coûte, et parfois même avant que le diplôme soit obtenu. Cours du soir, employé dans un fast-food, livreur à domicile, ou encore serveur dans un restaurant, le travail ne manque pas pour que les étudiants puissent subvenir à leurs besoins.

Pourtant, il existe d’autres alternatives pour la famille et les amis, avec par exemple la création d’une cagnotte en ligne. Effectivement, cette solution de financement participatif permet aux étudiants d’avoir de l’aide de leurs proches ou d’anonymes, afin d’obtenir leur diplôme sans avoir à s’endetter. Sur les réseaux sociaux, il n’est pas rare de voir passer des initiatives solidaires de ce type, car la précarité touche de plus en plus de jeunes. Ainsi, peu importe le projet, il suffit de quelques euros versés par personne pour qu’une collecte ouvre de nouvelles perspectives à un étudiant.

De plus, le financement participatif est aussi une alternative viable pour la famille qui désire fêter l’obtention d’un diplôme, en faisant par exemple un beau cadeau, comme une voiture ou un voyage. Pourquoi offrir un petit quelque chose chacun de son côté, alors qu’il est possible de financer un très beau projet à plusieurs ?

Comment créer une cagnotte en ligne pour des étudiants ?

Sur OnParticipe, la création d’une cagnotte en ligne pour étudiant est particulièrement simple et rapide, puisqu’elle ne justifie aucune connaissance ni condition particulière (hormis que l’organisateur soit majeur). Que la famille ou les étudiants soient à l’origine ou non de la collecte, il suffit de remplir un formulaire de création pour mettre en ligne une page de soutien. Nom de la cagnotte, type de cagnotte, description du projet, date limite des dépôts, montant du don suggéré, ou encore montant de l’objectif souhaité, voici une liste non exhaustive des différentes informations et options à paramétrer pour pouvoir créer une collecte d’argent sur notre plateforme.

D’autres options peuvent aussi être choisies par le créateur de la cagnotte en ligne, notamment en ce qui concerne l’anonymat des différents versements ou des participants, voire même l’accès public ou privé de la collecte.

Dans tous les cas, l’ouverture d’une cagnotte sur OnParticipe est totalement gratuite pour l’organisateur de celle-ci, de la création du compte à l’encaissement du montant global réuni. Il n’y a aucun frais caché pour le créateur, qui peut donc se lancer dans cette procédure sans avoir peur d’être confronté à un paiement inattendu. Néanmoins, une commission est prélevée sur chaque participation, à hauteur de 3,9 % de la somme concernée (avec un prélèvement minimum fixé à 0,70 euro). Cette participation des donateurs permet de financer notre service et de rémunérer notre équipe, tout en limitant l’impact de ces frais sur le montant de votre cagnotte.

Pourquoi utiliser la plateforme OnParticipe pour créer une cagnotte en ligne ?

La plateforme OnParticipe est un service 100 % Français, qui tient à miser avant tout sur des valeurs de solidarité. Toute notre équipe prend à cœur l’accompagnement des différentes cagnottes, en plus d’offrir un service fiable et sécurisé.

Est-ce que les étudiants peuvent suivre leur cagnotte en temps réel ?

Tous les étudiants et autres organisateurs peuvent suivre en temps réel les différentes participations à leur collecte. Du montant total récolté au nom des participants, notre plateforme propose des statistiques très complètes, qui permettent au créateur d’une cagnotte de savoir à tout moment comment se déroule son financement participatif.

Est-ce que la création d’une cagnotte en ligne est limitée dans le temps ?

Lors de la création de sa cagnotte en ligne, l’organisateur peut décider d’une date limite de dépôt d’argent. Cependant, cette option dépend intégralement de sa volonté, et celui-ci est libre de paramétrer le délai qu’il souhaite. De même, l’encaissement du montant de la collecte n’est pas soumis à une date limite de la part de notre service, ce qui implique que le créateur d’une collecte peut solliciter un virement lorsqu’il le souhaite.

Est-ce que les donateurs peuvent revenir sur leur participation à la cagnotte ?

Tout participant peut récupérer la somme d’argent déposée sur une cagnotte, à partir du moment où celle-ci n’a pas été encaissée par l’organisateur. Pour cela, il suffit juste de contacter l’équipe OnParticipe par email, à l’adresse contact@onparticipe.fr, en indiquant « Demande de remboursement » dans l’objet du message. Attention, la commission de 3,9 % prélevée lors de la participation n’est pas remboursable, conformément à nos CGU disponibles sur le site internet.

Paiement Sécurisé

Motorisé par API-money, produit de W-HA établissement de monnaie électronique, filiale d’Orange.