Cagnotte 100 % française
Michel A
Michel A
La cagnotte nous a permis de répondre à l'appel à l'aide des sinistrés de l'incendie
Deborah N
Deborah N
Suite aux inondations, nous avons créé une cagnotte pour financer les travaux. Merci
Sarah D
Sarah D
Grâce à la cagnotte, nous avons pu financer un projet humanitaire en Afrique

Pourquoi créer une cagnotte de dons sur OnParticipe ?

Depuis quelques années, le financement participatif, aussi appelé crowdfunding, a le vent en poupe auprès de millions d’internautes. Dans tous les domaines, qu’il s’agisse d’une collecte pour une association, d’un projet culturel, du financement d’un besoin vital pour un malade, ou de tout autre acte de générosité, les cagnottes en ligne se sont particulièrement développées. Aujourd’hui, on retrouve une multitude de plateformes dédiées à ce nouveau mode de financement, sur lesquelles de nombreux donateurs solidaires aident les causes qui leur tiennent à cœur.

Notre cagnotte en ligne OnParticipe est quant à elle une plateforme « made in France », dont l’objectif principal est de mettre l’accent sur la solidarité. Ouvert à tous, ce service bénéficie d’une belle visibilité, mais aussi de plusieurs avantages, comme la sécurité bancaire, le paiement rapide et pratique pour les donateurs, et le virement effectué en quelques heures à l’organisateur de la cagnotte.

Vous souhaitez organiser votre première cagnotte en ligne, pour vous-même, pour une personne de votre entourage ou même pour une association dans laquelle vous êtes bénévole ? Vous ne savez pas comment procéder pour demander de l’argent aux millions de donateurs potentiels qui naviguent chaque jour sur internet ? Découvrons ensemble quelques conseils.

Les bonnes pratiques pour lancer une cagnotte en ligne

Créer une cagnotte en ligne, que ce soit pour une collecte ou pour le financement d’un besoin bien spécifique, exige un certain savoir-faire. En effet, cette action consiste finalement à demander de l’argent à des inconnus, parfois prêts à donner plusieurs milliers d’euros pour une cause qui leur est chère ou qui les a touchés. Vous l’aurez compris, collecter des dons par le biais d’une plateforme spécialisée n’est pas aussi anodin qu’on pourrait le penser. Pour que votre demande soit un succès, mieux vaut suivre quelques conseils, notamment sur la mise en forme de votre cagnotte.

Sollicitez vos proches pour les premiers dons

Lorsque vous créez une cagnotte en ligne sur notre plateforme OnParticipe, vous avez la possibilité d’empêcher les donateurs de voir le montant global déjà collecté. Toutefois, ce manque de transparence peut faire fuir certaines personnes, d’où un usage de cette option qui doit être bien réfléchi. Si vous décidez de ne pas masquer les euros déjà versés, par mesure de sécurité, il peut être utile que vous sollicitiez vos proches et amis pour débuter la vague de dons, même s’il s’agit de petites sommes. Effectivement, psychologiquement parlant, les donateurs seront plus nombreux à donner si de l’argent a déjà été versé auparavant. Une cagnotte en ligne « vide » n’incite pas à la donation, aussi complexe que cela puisse paraître.

Racontez votre histoire et personnalisez le message de votre cagnotte

Si vous avez décidé de lancer une cagnotte en ligne, c’est que vous avez un besoin lié à votre parcours ou à votre histoire personnelle. Par conséquent, vous devez toujours partir du principe que les donateurs ne vous connaissent pas et qu’ils ont besoin d’en savoir plus sur les raisons qui vous poussent à collecter de l’argent. Pour cela, vos explications doivent être aussi claires et concises que possible, tout en apportant des réponses précises aux potentielles questions.

En priorité, vous devez donc savoir définir la cible de donateurs susceptibles de donner de l’argent à votre collecte, afin notamment d’adapter votre ton dans tous les écrits que vous partagerez. Joyeux ou solennel ? Enjoué ou réservé ? Vous ne pouvez pas vous adresser à tout le monde de la même façon.

De même, sachez mettre l’accent sur le caractère urgent de votre cagnotte et sur les raisons qui expliquent que vous ne puissiez pas assurer vous-même ce financement. Plus votre collecte de dons paraîtra justifiée et vitale, plus les donateurs seront réactifs pour vous financer. N’hésitez pas non plus à préciser les conséquences si le montant nécessaire à votre objectif n’est pas atteint. Toutefois, préférez toujours rester optimiste dans votre discours, afin de ne pas créer un sentiment d’inconfort chez les visiteurs de votre page de crowdfunding.

Enfin, gardez à l’esprit que le partage de votre cagnotte en ligne est essentiel pour sa bonne réussite. En effet, ce sont souvent les réseaux sociaux qui contribuent au succès d’une collecte de fonds ou d’un financement participatif. Facebook, Twitter, ou même Instagram, ne sous-estimez pas la visibilité que peuvent vous apporter ces différentes plateformes. Veillez tout de même à relancer régulièrement le partage de votre cagnotte en ligne, sans pour autant harceler vos followers, sous peine de voir votre projet s’essouffler après quelques semaines.

Les pratiques à éviter pour lancer une cagnotte en ligne

Qu’il s’agisse des collectes d’associations ou de tous les autres projets possibles en matière de crowdfunding, il y a bien évidemment des choses à ne pas faire lorsque l’on souhaite lancer une cagnotte en ligne afin de collecter des dons. Demander de l’argent à des donateurs inconnus, même si ces derniers sont prêts à faire preuve d’une grande générosité, ne signifie pas que vous pouvez tout vous permettre. En tant qu’organisateur débutant, vous vous demandez peut-être quelles sont les erreurs que vous devez éviter sur votre page de collecte. Voyons cela plus en détail.

Ne pas avoir un objectif clairement affiché

L’une des principales erreurs que font les organisateurs de collecte de dons reste sans aucun doute le manque d’objectif principal. Imaginons que vous sollicitiez de l’argent parce que vous traversez une période difficile, il est primordial que vous précisiez un minimum les contours des problèmes que vous avez. Découvert bancaire, frais médicaux liés à une maladie (cancer, etc.), ou même achat de matériel pour une association, le but de votre cagnotte en ligne doit être clair et affiché. Dans la mesure du possible, cet objectif doit même être mis en avant dans le nom de votre collecte OnParticipe, afin que les donateurs sachent directement ce qu’il en est lorsqu’ils arrivent sur votre page et comprennent instantanément pourquoi vous faites un appel aux dons.

Rester neutre dans la personnalisation de votre cagnotte

Qui que vous soyez et peu importe le projet derrière votre cagnotte en ligne, vous devez inspirer confiance aux donateurs. Ainsi, rester neutre dans la personnalisation de votre collecte, que ce soit avec les textes, le ton, ou même les photographies jointes, risque de donner un a priori plutôt négatif aux visiteurs de votre page. Plus vous ferez preuve d’authenticité et de naturel, plus la générosité des internautes se fera sentir et vous aidera à collecter des dons sur internet. Inspirer confiance passe avant tout par la mise en avant de votre personnalité, quelle qu’elle soit.

Quels sont les avantages de la cagnotte en ligne OnParticipe ?

La cagnotte en ligne OnParticipe permet de garantir la sécurité d’une collecte de dons, comme il est coutume de le faire en France, tout en simplifiant les démarches aux donateurs.

Est-ce que la création d’une cagnotte en ligne OnParticipe est payante ?

Notre plateforme de financement participatif est entièrement gratuite pour l’organisateur de la collecte. Celui-ci n’est soumis à aucun frais de création, tout comme les donateurs, ni même à aucun frais de virement lorsqu’il perçoit le montant de sa cagnotte d’appel aux dons.

Est-ce que l’organisateur peut personnaliser sa cagnotte en ligne OnParticipe ?

L’organisateur de la cagnotte en ligne a accès à un certain nombre d’options, qui lui permettent de personnaliser et de suivre sa collecte d’argent. Remboursement des donateurs en cas d’annulation, montant des dons masqués, modification du contenu, ou encore suivi en temps réel de toutes les participations et des montants donnés par les donateurs, le créateur de la cagnotte dispose d’une grande liberté pour gérer son projet.

Paiement Sécurisé

Motorisé par API-money, produit de W-HA établissement de monnaie électronique, filiale d’Orange.