Cagnotte 100 % française
Lilit M, créatrice de startup
Lilit M, créatrice de startup
Grâce à OnParticipe, j'ai pu financer mon projet d'entreprise, merci !
Georges O et Franck P, restaurateurs
Georges O et Franck P, restaurateurs
L'équipe du site s'est montrée très disponible pour répondre à toutes nos questions
Liliane C, coach sportif
Liliane C, coach sportif
Cette cagnotte a permis de financer mon apport auprès de la banque

Que l'on crée son entreprise ou qu'on la développe, la question principale reste toujours le financement. Le manque d'argent coupe les ambitions des entrepreneurs qui cherchent alors des solutions pour réunir des fonds et assurer les paiements utiles. Les besoins des entreprises s'élèvent de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros. Le financement participatif permet de créer une cagnotte en ligne entreprise et de réunir dans un pot commun la somme nécessaire. La création d'une cagnotte en ligne est simple. C'est un outil financier efficace dont le but est de rassembler un maximum de participants pour que votre collecte soit un succès. La plateforme OnParticipe.fr basée en France vous accompagne dans votre projet. Internet devient alors une source de financement grâce à ce service utilisable par les entreprises, les micro-entreprise, les associations et les particuliers.

Créer une cagnotte entreprise fait appel à des gestes solidaires. Il s'agit de dons et non pas de prêts. Les sommes déposées ne sont donc pas remboursées. C'est un cadeau pour la société qui en a besoin, à la différence d'un prêt bancaire qui comporte des intérêts supplémentaires à rendre. La vie d'une société n'est pas un long fleuve tranquille. Elle est émaillée de crises sociales ou financières et nécessite parfois des investissements ou des rénovations. Le montant que l'on fixe comme objectif indicatif est libre. Nous vous conseillons de rester raisonnable tout de même et il doit être en adéquation avec la finalité de votre collecte. Préparez donc bien votre projet afin de l'estimer financièrement.

Créer une cagnotte entreprise implique donc de faire connaître votre démarche auprès de votre entourage, de vos proches ou de votre clientèle. Notre monde connecté facilite cela et notre plateforme vous offre gratuitement les outils de partage qu'il faut. A travers des mails, des affiches à imprimer et les réseaux sociaux, vous pouvez partager votre cagnotte en ligne avec tous les participants potentiels. Notre site étant en France, tous les paiements seront en euros et ils se font par carte bancaire. En tant qu'organisateur d'une cagnotte en ligne entreprise, vous devez sensibiliser le public. Vous devez susciter l'adhésion à votre projet comme le feraient aussi les associations ou les particuliers. Votre entreprise a une importance particulière pour votre quartier ou votre village ? Parlez en en premier lieu aux autres habitants pour qu'ils fassent le relais à leur tour de votre ou de vos cagnottes. Le montant sera plus vite atteint si vous en parlez ainsi autour de vous. Les projets qui réussissent sont des projets qui communiquent beaucoup. Notre monde connecté permet aux entreprises de faire du crowdfunding efficace.

Toutes les plateformes ne se valent pas et ne proposent pas le même service. Sur les prix, il faut savoir où se situe la commission afin de ne pas impacter votre collecte. Chez OnParticipe.fr, nous ne prenons pas de commission sur votre pot mais uniquement une commission en plus sur les participations. C'est un service tout en un qui permet de créer une cagnotte en ligne entreprise gratuitement, de faire fructifier votre collecte solidaire en toute sécurité et de récolter les messages des participants qui vous sont transmis. Nous vous conseillons de structurer la présentation de votre projet et de l'illustrer sur notre site par des photos adéquates. Une cagnotte claire et en ordre remporte généralement plus de dons. Sur internet, chacun a le droit de créer un pot commun pour une entreprise ou pour sa micro-entreprise. Toutes les occasions sont possibles à l'exception du paiement d'une condamnation de justice ou d'une amende, comme le stipule la loi.

Pour plus de sécurité, tous les paiements se font par carte bancaire et les encaissements se font par virement. Rappelons-le, sur notre site, vous n'avez pas d'intérêt à payer car tout l'argent reçu est transmis comme du don et non comme du prêt. C'est donc un coup de pouce formidable pour votre activité. Faire une cagnotte en ligne en France pour le financement d'un projet est la solution solidaire qui peut être la plus efficace. La cagnotte entreprise diffère d'une cagnotte association simplement car la seconde permet aussi de collecter des cotisations, comme celle des particuliers permet d'acheter un cadeau, par exemple.

Dans tous les cas, le montant qui vous est reversé doit servir à financer l'objet de votre collecte. Les cagnottes doivent respecter le droit, édicté par la loi. On ne peut pas collecter pour un projet et finalement changer d'avis en dépensant la somme autrement. C'est aussi une question d'honnêteté vis à vis des participants.

Prenons quelques exemples d'utilisation d'une cagnotte entreprise : Vous rencontrez un conflit avec une autre entreprise et vous avez besoin de financer les honoraires d'un avocat. Le financement participatif est tout à fait envisageable. Vos projets demandent de lourds investissement et vous avez intérêt à les réaliser vite pour atteindre votre objectif financier annuel. La cagnotte en ligne entreprise est adaptée. Vous créez une société et tout est à acheter pour démarrer votre activité et vous mettre en ordre de marche. Le pot solidaire est ce qu'il vous faut.

Une fois l'encaissement par virement demandé, au bout de combien de temps est-ce que je reçois les dons ?

Il faut 2 à 3 jours ouvrés pour recevoir les dons sur votre compte bancaire professionnel. Ce délai ne dépend que de votre banque.

La loi française me permet-elle de faire des cagnottes en ligne pour toutes les occasions ?

Oui, sauf pour payer des amendes ou des condamnations en justice. La dépense de la somme d'argent doit correspondre à la description faite sur votre collecte internet. Payer des frais d'avocat est en revanche possible, par exemple.

Le public a-t-il accès à mon opération de crowdfunding ?

Oui, à la condition que vous cochiez l'option cagnotte publique dans vos paramétrages. La plateforme OnParticipe, 100% made in France, rendra alors votre page visible de tous. Chaque participant pourra laisser un message privé ou bien un avis public sur votre projet.

Paiement Sécurisé

Motorisé par API-money, produit de W-HA établissement de monnaie électronique, filiale d’Orange.