Cagnotte 100 % française
Mireille H
Mireille H
Dans ce moment difficile, nous avons pu compter sur le soutien de nos proches
Jean-Pierre M
Jean-Pierre M
Pratique pour permettre à tous ceux touchés par ce deuil de participer où qu'il soit
Marc P
Marc P
Grâce à la cagnotte, famille, amis et collègues ont pu aider pour les funérailles

Pourquoi créer une cagnotte en ligne pour des obsèques sur OnParticipe ?

Après le décès d’un ami, d’un collègue ou d’un proche, la création d’une cagnotte en ligne peut permettre d’offrir de belles fleurs à la famille, ou même de contribuer au financement des obsèques. Même si ce service s’est démocratisé ces dernières années, l’utilisation d’une plateforme de collecte n’est pas le premier réflexe de tout le monde, d’autant plus qu’elle est utilisée d’habitude pour financer un anniversaire, un mariage, ou un projet de vie. Pourtant, la cagnotte en ligne est aussi une très belle opération solidaire lors de funérailles, qui témoigne d’un véritable soutien à la famille du défunt.

Dans le respect de ce moment douloureux, notre cagnotte en ligne OnParticipe constitue une vraie solution pratique, en plus de partager des valeurs de solidarité qui font plus que jamais sens.

Vous venez de perdre une personne de votre famille, un ami, ou un collègue, et vous désirez mettre en place une collecte d’argent pour financer les funérailles ou les fleurs de l’enterrement ? Découvrez plus en détail notre solution de cagnotte en ligne.

Qu’est-ce qu’une cagnotte décès en ligne ?

Il n’est pas si rare qu’une famille se retrouve démunie financièrement après le décès d’un proche. En effet, les frais d’obsèques sont souvent conséquents et le défunt n’a pas toujours pensé à souscrire une assurance prévoyance. Dans ce cas de figure, les proches et amis peuvent s’organiser autour d’une cagnotte en ligne, qui va leur permettre d’assurer le financement de l’enterrement à plusieurs. Chaque participation va donc contribuer à organiser le dernier hommage à la personne disparue, tout en apportant possiblement un soutien financier pour les mois qui suivent.

Au-delà des fleurs, du cercueil, ou même de la pierre tombale, la somme collectée peut aussi :

  • aider la famille au cours des mois qui suivent les funérailles, car même si l’après-obsèques est souvent sous-estimé, c’est tout le quotidien des proches (enfants, conjoint, mère, père, etc.) qui se trouve souvent bouleversé
  • apporter des dons à une association chère au cœur du défunt et de sa famille, notamment si la personne est décédée des suites d’une maladie.

Mais alors, vous vous demandez peut-être qui est en mesure de créer cette cagnotte en ligne ? Traditionnellement, c’est l’entourage proche du défunt qui se charge de cette initiative solidaire, dans les heures qui suivent le décès. Il faut dire que les premières factures tombent rapidement avec les pompes funèbres, et que l’absence de prévoyance ou de contrat obsèques peut vite poser un vrai problème. Dès lors, le seul moyen de faire face à ces frais est de se tourner vers le reste de la famille, ou même les amis et collègues de la personne disparue.

Quels sont les avantages de la cagnotte en ligne OnParticipe pour des obsèques ?

On a tous été témoins au moins une fois de l’injustice de la vie, face à une famille endeuillée et incapable de prendre en charge le financement des obsèques d’un défunt. Il faut dire que personne n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie, que l’on soit jeune ou moins jeune. Lorsque les proches ne peuvent financer le dernier hommage qu’ils souhaitent, c’est une blessure supplémentaire en plein cœur, car le financement des funérailles ne devrait pas être une source de préoccupation au cours d’une période de deuil.

C’est en cela que la cagnotte en ligne devient un soutien à part entière, puisque le financement de l’enterrement est permis par une collecte auprès des collègues, amis, et autres parents plus ou moins éloignés de la personne disparue. Au-delà des obsèques, c’est aussi une excellente solution pour financer les études des enfants, ou subvenir aux besoins d’une famille, notamment lorsque le défunt prive la famille d’un salaire indispensable.

Accessible à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, depuis n’importe quel appareil relié à internet, notre cagnotte en ligne OnParticipe revêt un aspect pratique pour chaque personne endeuillée par le décès d’un être cher. Plus besoin de passer de longues heures au téléphone pour tenter d’organiser une collecte, le financement en ligne apaise tous les intervenants.

Comment fonctionne notre cagnotte en ligne OnParticipe ?

Chez OnParticipe, nous avons à cœur d’accompagner chaque famille ou personne du mieux possible, sans ajouter de contraintes supplémentaires à cette étape du deuil. Ainsi, la création d’une cagnotte en ligne sur notre plateforme est totalement gratuite pour l’organisateur, de la création du compte à l’encaissement de l’argent collecté. Pas de frais cachés, pas de mauvaises surprises, l’opération ne demande aucune participation de la part du créateur de la cagnotte.

Toutefois, les dons effectués sur la collecte sont quant à eux soumis à des frais de fonctionnement, à hauteur de 3,9 % de la somme concernée. À ce titre, peu importe le montant du paiement, un prélèvement minimum de 0,70 euro est automatiquement déduit de chaque participation. Nécessaire au bon maintien de notre service, cette commission a un impact limité sur le montant final de la collecte.

Du côté de l’organisateur de la cagnotte en ligne, celui-ci peut créer sa page en toute simplicité, par le biais de notre formulaire de création, qui nécessite seulement quelques informations. Nom de la cagnotte, type de la cagnotte, description du soutien demandé, ou même paramétrage des différentes options (accès public ou privé, visibilité du montant total récolté, visibilité des participants, notifications d’alerte par e-mail, etc.), autant de points qui ne prennent que quelques minutes. Par la suite, une fois la cagnotte mise en ligne suite au décès, son créateur accède à un tableau de bord, grâce auquel il peut suivre les statistiques de sa collecte en temps réel.

Comment suivre l’avancée d’une cagnotte pour un deuil ?

L’organisateur de la cagnotte est informé en temps réel de chaque participation à celle-ci, notamment par e-mail. Pour les participants, l’accès aux statistiques est impossible, et ces derniers doivent se contenter des informations affichées directement sur la page de la collecte, à condition que le créateur n’ait pas décidé de les masquer.

Comment récupérer le montant final d’une cagnotte obsèques ?

Lorsque l’organisateur le souhaite, il lui suffit de se rendre dans son tableau de bord et d’activer l’option « J’encaisse » en indiquant la somme qu’il souhaite se voir verser (la totalité de la cagnotte ou seulement une partie de la collecte). Par la suite, il reçoit son virement en quelques jours directement sur son compte bancaire.

Est-il possible d’annuler une cagnotte pour un enterrement ?

L’annulation d’une cagnotte OnParticipe est tout à fait possible, auquel cas chaque participation sera remboursée au donateur concerné (à l’exception des frais de fonctionnement de 3,9 % prélevés pour notre service). Pour annuler une collecte en cours, l’organisateur peut contacter notre équipe par e-mail, en indiquant le motif « Demande d’annulation de cagnotte » dans l’objet de son message.

Est-ce que la cagnotte en ligne est ouverte pour une durée limitée ?

Toute cagnotte en ligne sur OnParticipe est considérée comme illimitée. En effet, cet aspect dépend uniquement de la volonté de l’organisateur. Il en va d’ailleurs de même pour l’encaissement du montant de la collecte, qui n’est soumis à aucune date limite de virement.

Paiement Sécurisé

Motorisé par API-money, produit de W-HA établissement de monnaie électronique, filiale d’Orange.