Cagnotte 100 % française
Hélène P
Hélène P
La cagnotte a été l'occasion d'offrir un petit cadeau à notre stagiaire
Laetitia P
Laetitia P
Nous avons pu offrir à Patrick un beau cadeau pour son départ en retraite
Jacques N
Jacques N
Après 9 ans dans l'entreprise, Franck méritait une belle fête et un beau cadeau

Pourquoi créer une cagnotte pour un pot de départ sur OnParticipe ?

Qui n’a jamais eu l’occasion de fêter le départ en retraite, ou vers une autre entreprise d’un collègue très apprécié ? À l’occasion de cet événement, l’achat d’un cadeau est même devenu incontournable, même si cela peut parfois s’avérer compliqué. En effet, en fonction du degré de proximité avec la personne concernée, il peut être plus ou moins difficile de trouver une jolie idée de cadeau. Pourtant, grâce à une cagnotte en ligne, la fête de départ d’un collègue peut tout de suite prendre une autre tournure.

Effectivement, avec une plateforme de collecte commune, la somme d’argent récoltée permet de réaliser n’importe quelle idée, du cadeau insolite au cadeau bien plus rare. De plus, fini la corvée de l’organisation, puisque tous les participants apportent leur contribution à la cagnotte lorsqu’ils le veulent et depuis n’importe quel lieu.

Dans la pratique, la création d’une cagnotte en ligne s’avère simple et rapide, y compris pour les internautes qui n’ont pas l’habitude de ce type de services. Vous vous demandez quel cadeau offrir à l’un de vos collègues pour son départ prochain, et l’idée d’une cagnotte collective sur OnParticipe vous séduit particulièrement ? Faisons le point sur ce que peut vous apporter notre plateforme et ses avantages.

Pourquoi faire une cagnotte en ligne pour un pot de départ ?

Qu’on se le dise, le départ d’un collègue au sein d’une entreprise est souvent un événement bouleversant. Peu importe les raisons derrière celui-ci, la retraite ou un changement de travail, une fête s’impose pour chaque personne qui a côtoyé l’individu concerné. En France, le pot de départ se fait de plus en plus populaire, avec un cadeau à la clé pour le collègue qui vogue vers une autre vie. Cependant, tout comme pour un anniversaire ou une autre occasion, le chemin qui mène vers une idée de cadeau peut être semé d’embûches. Entre le collègue que l’on ne connaît pas assez bien, même si on l’apprécie, et le collègue qui a déjà tout ce qu’il peut souhaiter dans notre budget, difficile de faire le tri parmi tous les cadeaux possibles.

C’est à cet instant que le concept de la cagnotte en ligne prend toute son importance, puisque ce service incite l’ensemble au cadeau de groupe. Par ce biais, toutes les idées sont permises, sans parler des avantages pratiques liés à l’organisation. Avant l’émergence d’internet, la traditionnelle enveloppe tenait le rôle de ce pot commun, non sans inconvénient pour certains participants, qui se retrouvaient à avancer la somme que d’autres devaient donner. Heureusement, la cagnotte en ligne a révolutionné l’idée de la collecte commune, puisque le dépôt d’argent est accessible en ligne à tout moment.

À défaut de trouver une belle idée de cadeau, la cagnotte en elle-même peut être offerte au collègue, lui laissant ainsi l’occasion de faire son propre choix, en fonction de la somme récoltée et de ses envies.

Dans tous les cas, créer une cagnotte en ligne est un moyen rapide et facile d’organiser une surprise, sans avoir à s’inquiéter de tous les possibles contretemps des participants. De plus, les informations essentielles y sont répertoriées, comme la somme collectée, le nombre de donateurs, et même la moyenne récoltée par personne. Autant dire que ce service pratique est un gain de temps considérable pour l’organisateur du pot de départ.

Comment créer simplement une cagnotte en ligne sur OnParticipe ?

Au-delà de la personnalisation de votre cagnotte qui vous appartient (photos, texte, couleurs, etc.), créer une collecte pour un pot de départ sur OnParticipe n’a jamais été aussi simple. En effet, que ce soit pour remercier un collègue méritant ou pour encourager une nouvelle vie, il suffit de quelques clics sur notre site pour organiser une cagnotte en ligne. Grâce à notre service, votre sympathique collègue va pouvoir se voir offrir un beau cadeau, rendu possible grâce à la participation de chaque personne de l’entreprise. De quoi aborder son nouveau projet professionnel ou sa nouvelle vie de retraité sous les meilleurs auspices !

Au moment de remplir le formulaire de création, vous devez juste renseigner quelques informations essentielles, à l’image du nom de la cagnotte, du type de cagnotte, ou encore de la description du projet. Également, des options peuvent être choisies par les organisateurs, parmi lesquelles :

  • le paramétrage de la cagnotte en accès public ou privé ;
  • la visibilité de la somme d’argent récoltée, du nombre de participations, ou même de l’identité des participants ;
  • la réception des notifications d’alerte par e-mail.

Une fois ces éléments précisés, le créateur de la cagnotte en ligne accède à un tableau de bord, sur lequel il peut suivre l’avancée de la collecte en temps réel. Du début à la fin de la procédure, aucune connaissance particulière n’est nécessaire, tout se fait de manière intuitive et ergonomique.

Du côté des frais, aucune mauvaise surprise pour l’organisateur, puisque la création des cagnottes OnParticipe se fait de façon totalement gratuite. Il en va d’ailleurs de même pour l’encaissement du montant réuni à travers tous les participants, car le virement bancaire ne cache aucune commission de notre part. Seul chaque don d’argent se voit appliquer une participation par le biais d’un prélèvement direct, à hauteur de 3,9 % de la somme concernée (avec un minimum fixé à 0,70 euro). L’impact sur la cagnotte en ligne reste donc très limité pour le créateur du pot de départ.

Est-il possible de suivre l’évolution d’une cagnotte ?

Après la création de sa cagnotte en ligne, l’organisateur accède à tout moment et en temps réel aux statistiques de sa collecte. Ceci inclut différentes informations, telles que le nombre de participations, le nombre de participants, le montant total récolté, ou encore la somme moyenne versée en euros.

Est-ce que les participants ont un droit de regard sur l’utilisation de la cagnotte ?

Pour OnParticipe, comme pour tous les autres services de collecte, seul le créateur de la cagnotte en ligne est responsable de cette dernière. Du montant à récolter en passant par la somme réunie à l’arrivée, il n’y a que lui qui peut prendre les décisions relatives au pot commun. De même, il est entièrement responsable de l’utilisation de l’argent.

Quel est le délai d’encaissement d’une cagnotte en ligne ?

Dès que l’organisateur de la cagnotte en ligne nous en fait la demande, le virement de l’argent lui parvient sous 2 à 3 jours. Ce délai dépend bien évidemment des banques et de leurs services, mais il peut s’avérer plus court pour certaines.

Est-il possible de personnaliser l’aspect de la cagnotte en ligne ?

Non seulement nous mettons à disposition de l’organisateur des outils de personnalisation pour sa cagnotte en ligne, mais en plus, il lui est vivement conseillé de le faire. En effet, une jolie page claire et organisée a plus de chance d’attirer les participants à donner quelques euros. Photo entre collègues, texte explicatif, ou encore couleurs chatoyantes, une cagnotte réussie passe aussi par ces critères esthétiques.

Paiement Sécurisé

Motorisé par API-money, produit de W-HA établissement de monnaie électronique, filiale d’Orange.