Cagnotte 100 % française
Emilie F
Emilie F
Essentiel pour maintenir l'activité de notre site et payer les divers frais
Kevin P
Kevin P
Grâce à la cagnotte, ma communauté peut m'offrir un don à chaque publication
Melissa T
Melissa T
Grâce à la cagnotte, je peux me rémunérer un minimum grâce à mes followers

Pourquoi créer une cagnotte en ligne pour des tips participatifs sur OnParticipe ?

Depuis quelques années, le tip est devenu très à la mode, notamment à cause de l’apparition des créateurs de contenus, que ce soit sur Youtube, Twitch, ou d’autres plateformes en ligne. Toutefois, cela ne concerne pas uniquement le monde des vidéos et du stream de jeux, puisque de nombreux artistes s’y mettent également. Musicien, peintre, illustrateur, danseur, ou encore auteur, internet a rendu possible le financement participatif des acteurs de la culture en situation de précarité. En effet, à moins de bénéficier d’une belle couverture médiatique, l’argent issu de leur travail est souvent insuffisant pour subvenir à leurs besoins, autant privés que professionnels. À ce titre, soutenir un créateur apprécié est devenu une véritable tradition pour de nombreux fans et admirateurs.

Parmi la jungle de plateformes dédiées au tip participatif, OnParticipe se joint à ce concept original, en mettant son infrastructure internet au service des artistes et créateurs de vidéos. Peu importe l’objectif fixé, l’ouverture d’une cagnotte en ligne est une option judicieuse pour trouver l’argent nécessaire à un projet. Vous êtes directement concerné et réfléchissez déjà depuis quelque temps à l’ouverture d’une collecte publique ? Vous vous demandez si vous pouvez vous permettre d’ouvrir une page de tips ? Faisons le point ensemble sur les avantages de notre plateforme et sur les conseils essentiels à prendre en compte avant de vous lancer.

Ouvrir une cagnotte en ligne sur OnParticipe pour demander des tips

Qu’il s’agisse des revenus de YouTube ou d’autres plateformes en ligne, les artistes et créateurs de contenu vidéo vivent rarement de leur travail. Effectivement, bien qu’il y ait quelques chanceux, la précarité est bien plus répandue que l’inverse. Pourtant, il existe un moyen simple de continuer à mettre en place ses projets, tout en bénéficiant d’un apport d’argent suffisant : les cagnottes de tips participatifs. Ces dernières ont en effet fleuri un peu partout sur internet, au point que de multiples plateformes de services se sont converties à la cause.

Il faut dire que notre monde a beaucoup changé ces 10 dernières années, et que les moyens à disposition du public, pour soutenir le travail d’une personne, ne sont plus nécessairement les mêmes qu’hier. C’est en cela que la création des cagnottes en ligne a révolutionné le quotidien des artistes et autres créateurs, puisqu’ils peuvent désormais avoir un nouveau type de soutien de la part de ce même public sous forme de pourboire digital.

Si vous souhaitez vous aussi ouvrir votre cagnotte en ligne pour collecter des tips participatifs, il vous suffit de remplir un formulaire de création avec quelques informations, puis de rendre votre page de collecte publique. Ensuite, grâce à une communication savamment organisée sur vos réseaux sociaux, un partage efficace de la cagnotte peut vous permettre de rassembler de nombreux participants, que ces derniers découvrent vos œuvres ou qu’ils les connaissent déjà. En effet, au-delà de l’aide apportée et de l’argent récolté, la création d’une cagnotte de tips en ligne a aussi pour effet de convertir un nouveau public à votre travail.

Plus l’existence de votre cagnotte sera connue de tous, plus les tips seront nombreux, c’est aussi simple que cela. À noter que dans ce cas de figure, il convient que le montant du tip reste à la discrétion du donateur.

Choisir la plateforme OnParticipe pour créer sa cagnotte en ligne

Même si vous êtes convaincu du bien-fondé de la création d’une cagnotte en ligne, vous vous demandez peut-être quelle plateforme choisir pour mettre en place pour collecter des pourboires en ligne. Sur internet, il existe de nombreux services de tips, mais chez OnParticipe, notre équipe peut se vanter de quelques avantages que les autres n’ont pas.

En premier lieu, nous sommes une plateforme 100 % française et indépendante, ce qui n’est pas peu dire sur internet, avec l’omniprésence de services étrangers. De plus, nous avons à cœur de prendre soin de notre communauté, à travers des valeurs d’amitié et de solidarité. La preuve, avec OnParticipe, tout est gratuit pour l’organisateur d’une cagnotte de tips, de la création de son compte à l’encaissement du montant récolté.

Effectivement, dès que vous en faites la demande auprès de notre équipe, vous pouvez demander à percevoir le montant total de vos tips gratuitement, grâce à un virement bancaire disponible en quelques jours sur votre compte. À ce titre, vous n’avez d’ailleurs aucune obligation de récupérer l’argent total en une fois, et vous pouvez tout à fait opter pour plusieurs encaissements, échelonnés sur la période que vous souhaitez. Peu importe votre choix, nous n’appliquons aucun frais lors du versement de votre cagnotte en ligne. Seule une commission de 3,9 % est appliquée sur le paiement de chaque tipeur, avec un minimum prélevé de 0,70 euro. Cela nous permet de faire vivre la plateforme OnParticipe et de vous proposer toujours plus de services, sans impacter pour autant la procédure à votre niveau.

Alors, n’attendez plus, et rejoignez les nombreux membres de la communauté OnParticipe en créant votre propre collecte de tips !

Est-ce que la plateforme OnParticipe peut décider de fermer une cagnotte ?

Dès qu’une cagnotte en ligne ne respecte pas la loi et contient du contenu raciste, violent, ou pornographique, l’équipe de la plateforme OnParticipe a la responsabilité légale de procéder à la fermeture de la collecte. Lorsque le cas se présente, tous les participants tipers se voient rembourser leur argent, déduction faite des frais de fonctionnement de 3,9 % prélevés sur chaque montant.

Est-ce que l’organisateur de la cagnotte de tips peut suivre sa collecte en ligne ?

Dans son tableau de bord, sur notre site, l’organisateur d’une cagnotte de tips peut suivre l’évolution de celle-ci en temps réel, à travers différents outils statistiques. Montant total récolté, montant moyen d’une participation, ou encore nombre de participants tipers à la collecte, autant de données auxquelles le créateur a accès.

Quels sont les conseils à suivre pour s’assurer du succès de sa cagnotte de tips ?

Le partage de votre cagnotte sur les réseaux sociaux, ou même à vos contacts par email, est primordial pour vous assurer du succès de votre collecte en ligne. Même pour des tips, la page de votre projet doit être soignée. Cela passe par exemple par une photo de vous, un texte explicatif clair sur votre histoire, ou même des couleurs chaleureuses.

Est-ce que le paiement est sécurisé sur OnParticipe ?

Comme toute plateforme de tips sérieuse, le paiement de chaque donateur est entièrement sécurisé, grâce à un protocole HTTPS et à un verrouillage des données personnelles de chaque membre, ou encore par le biais du système de sécurité API-money. De plus, les données bancaires ne sont pas conservées par notre site internet.

Paiement Sécurisé

Motorisé par API-money, produit de W-HA établissement de monnaie électronique, filiale d’Orange.